Depuis que Garmin m’a suffisamment énervé pour que je décide de m’en passer, j’explore d’autres possibilités pour enregistrer mes sorties sur différentes plateformes.
Jusqu’à présent, ces sorties étaient enregistrées avec un appareil Garmin et bien sûr synchronisées sur la plateforme maison, Garmin Connect. Depuis là, elles étaient immédiatement transférée sur les trois autres services que j’utilise: Komoot, Ride with GPS et Strava (par ordre alphabétique).
Dans ce « flux », j’aurais apprécié un petit délai, qui aurait permis d’éditer certaines informations sur Garmin Connect (nom de la sortie, matériel utilisé, type de sortie, correction de l’altitude ou élagage lorsque l’on a oublié d’arrêter son compteur …) avant que ces fichiers ne partent ailleurs. Cela éviterait de devoir les corriger ensuite sur chaque plateforme. Mais bon, c’est ainsi et Garmin n’est de toute manière pas très ouvert aux suggestions.
Donc, jusqu’à présent mon « flux » était le suivant.
- Enregistrement de la sortie avec un appareil Garmin;
- Synchronisation avec Garmin Connect;
- Transfert automatique vers Komoot, Ride with GPS, Strava.
Pourquoi trois applications me direz vous? Parce que je suis toujours à la recherche de l’application idéale qui ferait tout très bien, mais je ne l’ai pas encore trouvée. Alors en résumé:
- Komoot pour l’inspiration, la découverte de nouveaux itinéraires et contrées, la facilité de lui faire créer des itinéraires adaptés à sa pratique (cyclotourisme, gravel, route, VTT, aussi depuis son téléphone et son ouverture à d’autre sports, comme la randonnée pédestre. L’intégration d’images des chemins et de Google Streetview est un plus lors de la création d’itinéraires sur l’ordinateur. Point négatif: sur mobile il est très difficile de « forcer » les modifications d’itinéraires et l’on se retrouve souvent à tout recommencer depuis le début et c’est vraiment énervant.
- Ride with GPS pour son côté « boîte à outils » et sa manipulation plus facile des traces GPS, sur ordinateur, mais aussi sur mobile où il est assez facile de déplacer des points de passage sur une trace existante. Il est ainsi plus facile de lui imposer un tracé lorsque l’on sait où l’on veut passer. RWGPS est aussi utile pour tenir un journal de l’utilisation de son matériel et prévoir les maintenances à venir.
- Strava, parce que tout le monde y est, mais surtout pour les segments. Comme je ne l’utilise plus qu’en mode « privé », il me sert juste à évaluer la forme du moment. Mais comme RWGPS permet aussi de créer ses segments (même si à l’usage ils sont un peu moins pratiques que ceux de Strava), je risque bien de boucler mon compte tôt ou tard.
Voilà pour le topo de départ. Ayant renoncé à Garmin, je peux maintenant:
- Utiliser une autre marque de GPS vélo et le Karoo de Hammerhead (Sram) me fait de l’oeil. Surtout que ses fonctions de navigations semblent au point, car dans ce domaine l’interface et la lisibilité de l’écran de mon Garmin Edge Explore 2 laissaient clairement à désirer par rapport aux applications pour smartphone. Il semble aussi pouvoir bien fonctionner sous la pluie, les appareils entièrement tactiles étant une calamité dans ce domaine.
- Utiliser mon smartphone et l’une des applications (Strava, RWGPS ou Komoot) et partager son enregistrement avec les autres.
Pour l’instant, je me suis replié sur la deuxième option, car j’ai déjà tout ce qu’il faut sous la main. Cela exclut d’emblée Strava, car il n’est pas possible d’exporter le fichier GPX depuis l’application iOS. Et l’idée est que cela aille vite, pas de devoir attendre d’être devant un ordinateur pour gérer ces enregistrements. C’est dommage et pas très cohérent de la part de Strava qui réserve cette possibilité à sa plateforme en ligne, accessible par un navigateur internet, alors que d’autre fonctions, comme les messages ne sont accessibles que depuis l’app mobile.
Restent donc Ride with GPS et Komoot. A l’usage, les deux plateformes que j’ai déjà comparées et leurs applications mobiles sont très bien pour simplement enregistrer votre sortie ou suivre un itinéraire, avec même la possibilité d’un guidage vocal si vous le souhaitez. En ce moment, j’ai une petite préférence pour Komoot, dont les informations (vitesse, moyenne, indications de navigation) affichées avec la carte peuvent être rendues plus visibles qu’avec Ride with GPS.
Mais RWGPS permet de masquer complètement la carte et d’afficher davantage d’infos en grand… L’interface de Komoot est aussi un peu plus propre, mais le nombre d’informations et de cartes disponibles est plus limité que chez son concurrent. Komoot donne aussi un accès direct à l’appareil photo pour ajouter automatiquement des images à vos sorties. Autant de détails qui auront leur importance selon ce que l’on attend d’une telle application. Pour ma part, j’attache une grande importance à lisibilité (mes yeux vieillissent et faiblissent) des informations de navigation avec la carte affichée, donc une petite préférence pour Komoot.
Mais globalement les deux se valent et je les utilise en alternance, un peu selon l’humeur du moment 😉 Surtout que les deux applications permettent de partager facilement un fichier GPX avec l’autre, ou de simplement l’exporter dans son système de fichiers.
Et ce qui m’importe, c’est de pouvoir partager rapidement une sortie entre une application et l’autre. Voici comment, en vidéo.
Pour exporter un fichier GPX depuis l’application iOS de Komoot:
- Sélectionner la sortie
- Dans le menu … au sommet à droite, choisir Exporter GPX
- Avec le menu « Partage » d’iOS qui s’affiche, choisir l’application de destination, par exemple RWGPS, ou l’enregistrement dans le système de fichier.
- Suivre les instructions de l’application de destination.
- S’il s’agit de Ride with GPS et que la connexion avec Strava a été faite par ailleurs, la sortie sera aussi transférée vers Strava
En vidéo
Pour exporter un fichier GPX depuis l’application iOS de Ride with GPS:
- Sélectionner la sortie
- Dans le menu … au sommet à droite, choisir Exporter GPX
- Avec le menu « Partage » d’iOS qui s’affiche, choisir l’application de destination, par exemple Komoot, ou l’enregistrement dans le système de fichier.
- Suivre les instructions de l’application de destination.
- S’il s’agit de Komoot, il n’y a pas de connexion possible avec Strava. Mais comme vous avez déjà enregistré votre sortie avec RWGPS avant de la transmettre à Komoot, Strava l’aura déjà reçue, pour peu bien sûr que la connexion avec Strava ait été autorisée par ailleurs.
En vidéo
Dans les deux cas, c’est simple, rapide et moins contraignant que de devoir aller corriger sur trois plateformes les enregistrements parfois erronés en provenance de Garmin Connect, par exemple incapable de corriger automatiquement les dénivelés parfois farfelus enregistrés par ma montre. Garmin m’a énervé, Komoot et Ride with GPS m’ont rendu mon calme…