Vendredi 1er décembre, la ville de Sion a annoncé que la passerelle sur l’autoroute serait ouverte dès le 6 décembre. Je me réjouissais donc de découvrir cette infrastructure piétonne autorisées aux vélos.
Mais comme il a neigé le 30 novembre (il y a cinq jours donc), c’était interdit aux vélos ce matin… « Trop dangereux », m’ont confié les employés de la voirie occupés à saler et déneiger.
Heureusement, sel et soleil ont vite rétabli la situation.
Cela dit, « trop dangereux », je veux bien, mais alors il faut m’expliquer pourquoi les berges du Rhône restent ouvertes en hiver entre Vétroz et Riddes vu que l’on y laisse neige et glace durant des mois. Certaines communes comme Fully, Saillon, Conthey et Leytron dans une moindre mesure, montrent qu’il est possible de l’enlever proprement et de permettre ainsi aux personnes à vélo de se déplacer à bicyclette durant toute l’année. Pas forcément pour du sport ou les loisirs, mais pour aller au travail, à la gare ou faire ses courses.
Chamoson, Ardon et Vétroz font par contre partie des communes qui ne déneigent pas les berges du Rhône et forcent les personnes à vélo à « partager » des chaussées sales, humides et dangereuse, surtout de nuit, avec la circulation motorisée. Quant à Sion, sa traversée et son accès à vélo restent problématiques toute l’année, principalement depuis l’Ouest.