Nouvelles dates pour le Tour des stations en 2024

“Après une 6ème édition plus que réussie, avec près de 3000 participants, le Tour des Stations s’impose une nouvelle fois comme l’un des événements phares de l’été en Valais et en Suisse”, se réjouissent les organisateurs dans un communiqué de presse. Malgré une édition fraîche en termes de température, le Tour des Stations a vécu une très belle sixième édition avec 2’900 participants de 32 nationalités et 25 cantons. “Les nouveaux parcours Ultimates (555 et 1’000km) ont eux aussi apporté leur lot de satisfaction avec 60 inscrits, et seront reconduits également en 2024 pour toujours plus de challenge.”

Déplacé à fin août

Dès 2024, le Tour des Stations se tiendra désormais le dernier week-end du mois d’août (samedi 31 août 2024). “Ce choix est le fruit d’une réflexion approfondie du comité d’organisation. D’une part, il découle d’une certaine logique de coordination avec les autres événements de Verbier et du Valais en général. En effet, avec sa date traditionnelle, le Tour des Stations se serait tenu le même jour que Sierre-Zinal. Malgré les excellentes relations entre les organisations, il semblait impensable que deux des plus grandes manifestations sportives populaires de l’été se tiennent le même jour.”

Il s’agit aussi d’un choix stratégique de la part des organisateurs, afin d’attirer un nouveau public, notamment de suisse alémaniques (+50% en deux éditions), dont les vacances sont généralement début août. Pour finir, le recrutement des bénévoles locaux, essentiels au bon fonctionnement de la manifestation, devrait se voir certainement facilité par ce choix de date hors vacances scolaires.

Des parcours “définitifs”

Avec ses quatre parcours reconnus pour leurs caractéristiques propres, le Tour des Stations a semble-t-il trouvé la bonne formule pour satisfaire et fidéliser les participants. Chaque participant peut se mesurer année après année à son meilleur chrono ou tester un autre parcours en fonction de sa forme et de ses objectifs de saison. “À noter que pour la première fois un participant s’est fait tatouer le parcours de l’Ultrafondo the Everest_ du Tour des Stations sur son dos. Une raison de plus pour ne plus les changer.”

La participation féminine est en constante évolution depuis la première édition et l’organisation y porte une attention particulière. Ainsi, dès 2024 les catégories seront totalement identiques entre les hommes et femmes. De plus, afin de médiatiser au mieux les participantes de l’Ultrafondo et de voir leur performance dans le “direct TV”, elles prendront désormais toutes le départ de 02h30.

Les “Ultimate” reconduits, mais à une nouvelle date

La première édition des Ultimates (parcours de 1000km et 26000mD+ / 555km et 17000mD+) a été un joli succès avec ses 60 participant(e)s. La tendance de l’ultra endurance se confirme et le plébiscite de la beauté du parcours de 1000km, notamment dans le documentaire de GCN, vu plus de 300’000 fois, conforte l’organisation dans son choix de reconduire et même de développer le concept.

Le reportage « vécu » sur le Tour des Station Ultimate 1000 en 2023.

Cependant, pour des raisons logistiques et organisationnelles, les parcours “Ultimate” auront désormais une date et un lieu à part entière des “Fondos”. Les détails concernant ces courses seront présentés prochainement.

  • Les inscriptions à toutes les courses “fondos” sont désormais ouvertes sur le site www.tourdesstations.ch. Un tarif early birds est offert pour les 1000 premiers inscrits aux différents parcours du Tour des Stations.