Les vrais dangers sont connus.
«Les chiffres détaillés sur les morts sur la route en 2022 sont sortis début octobre. Dans la France entière (outre-mer compris), 537 piétons ont été tués (488 en France métropolitaine) dont dix dans des circonstances inconnues. Dans un seul cas, un cycliste est impliqué dans la collision, et les conducteurs de trottinette sont impliqués dans la mort de deux piétons. Tandis que dans les 524 autres cas, les piétons tués l’ont été en étant percutés par des conducteurs de véhicules motorisés : des voitures dans 329 cas, contre 90 poids lourds, 69 véhicules utilitaires et 23 deux et trois roues motorisés. Côté genre, les hommes représentent environ 60 % des piétons tués, et 80 % des conducteurs à l’origine de ces accidents.»
Article original: 99,8 % des piétons tués en France en 2022 l’ont été par un conducteur de véhicule motorisé – Libération
Sur le même sujet, dans le New York Times
«L’augmentation du nombre de décès de piétons et de cyclistes est avant tout un produit de la conception : conception des villes, conception de nos rues, conception de nos véhicules. Dans la mesure où l’on peut en déduire un comportement, il s’agit d’un comportement qui a été inculqué par ces choix de conception. Mais même s’il y a des défauts de comportement à trouver lorsque tout le monde se déplace à l’extérieur – conducteurs, cyclistes et piétons – les conséquences d’un comportement illégal de la part des conducteurs sont tout simplement beaucoup plus importantes et beaucoup plus graves que les conséquences d’un comportement illégal de la part d’autres personnes dans la rue.
Le problème, en fin de compte, concerne les voitures et les camions. Et c’est sur les voitures et les camions qu’il faut se concentrer.»
Article original: Opinion | The Main Problem With Pedestrian Deaths Isn’t the Pedestrians – The New York Times