Pros et amateurs de vélo électrique se préparent à l’approche du Verbier E-Bike Festival qui se tiendra du 11 au 14 août prochain. Troisième et dernière étape d’un épique E-Bike World Tour 2022, le festival, qui en est déjà à sa quatrième édition, s’est forgée une place particulière dans le cœur des mordus de vélo électrique. Bien sûr, l’emblématique E-Tour du Mont-Blanc y est pour beaucoup ; mais c’est aussi grâce au programme du festival qui s’enrichit d’année en année avec de nouvelles offres alléchantes. Explorer toujours plus loin et profiter d’expériences majestueuses dans les Alpes suisses, c’est le moteur du Festival depuis le début.

Le Verbier E-Bike Festival est conçu pour tous les e-bikers – novices, intermédiaires, avancés et pros. Un vaste choix d’aventures e-bike est proposé, allant de sentiers roulants de haute qualité à d’autres plus techniques et accidentés, en passant par un parcours découverte avec nuit en refuge et même un Parcours Délices 5*. Le village des exposants est aussi d’une grande richesse avec la présence des meilleures marques de l’industrie venues faire tester tous leurs nouveaux modèles, sans compter sur l’esprit festif des fameux After-bike de Verbier, durant lesquels les vététistes se retrouvent autour d’un verre et se racontent leurs superbes journées de ride. Les places sont limitées et les activités se remplissent vite, il est vivement recommandé de s’inscrire en ligne.

Un plateau d’exception pour l’e-tour du Mont-Blanc

Occupant une position de premier choix au calendrier international e-MTB et accréditée par l’UCI, l’E-Tour du Mont-Blanc se coure durant trois jours du 10 au 12 août sur des sentiers de haute montagne. La course compte plusieurs étapes par jour et se déploie sur un total de 189 km dont plus de 11’000 m de dénivelé positif. Autant dire que le challenge à relever est musclé !

Couru en équipe de deux, ouvert aux pros comme aux amateurs expérimentés, l’E-Tour du Mont-Blanc attire chaque année un plateau de plus en plus prestigieux.

Cette année, Julien Absalon, l’un des vététistes les plus décorés de tous les temps, et son frère Rémy, star de l’enduro, rejoignent les rangs de l’E-Tour du Mont-Blanc. À leurs côtés, les médaillés olympiques de cross-country Jose Hermida (SPA) et Christoph Sauser (SUI) font l’honneur de leur participation, tout comme Marco Melandri (ITA) et Gautier Paulin (FRA), anciens vice-champions du monde respectivement en MotoGP et en motocross.

Avec 20’000 € de prize money, l’enjeu est doublement de taille ! Il y aura non seulement la course à la victoire de l’E-Tour du Mont-Blanc 2022, mais aussi celle au classement général de l’E-Bike World Tour (EBWT) 2022. En effet, Verbier, troisième et dernière étape de la série, conclut la saison en beauté.

La championne en titre de l’EBWT Léa Deslandes (FRA) devra mettre tout en œuvre pour défendre son titre. La concurrence sera rude chez les femmes et il faudra garder un œil sur la championne du monde eMTB UCI 2019 Nathalie Schneitter (SUI), la française Laura Charles, mais aussi des coureuses d’enduro comme Alexia Desile (FRA) et Ines Thoma (GER) qui poussent très fort derrière.

Chez les hommes, le champion du monde UCI eMTB en titre, Jérôme Gilloux (FRA), n’a qu’une mince longueur d’avance au classement général de l’EBWT ; le Français au maillot arc-en-ciel sait que ses compatriotes Kenny Muller et Hugo Pigeon donneront tout pour le dépasser tout comme l’Italien Andrea Garibbo.

Avec 40 équipes déjà inscrites, l’E-Tour du Mont-Blanc 2022 bat des records ; la course s’annonce passionnante. En outre, pour pimenter le tout, un nouveau parcours sera annoncé la veille du départ… (communiqué)