Le cantonnier Météo a bien fait son boulot et les berges du Rhône sont presque entièrement dégagées entre Riddes et Aproz. Presque, car il reste bien sûr une belle flaque gelée à la hauteur du pont ferroviaire de l’usine d’embouteillage. Un endroit que l’on aimerait bien voir nettement amélioré et où la circulation d’automobiles est encore très fréquente pour un tronçon qui leur est interdit, mais passons.
Après deux mois de « fermeture hivernale » pour cause de neige, il faudra toutefois encore patienter un peu avant de pouvoir circuler sans encombre sur ces berges puisque des travaux de coupe de bois y sont en cours sur quelques centaines de mètres à la hauteur d’Ardon. Renseignements pris, ces travaux devrait durer environ un mois. La déviation proposée est difficilement praticable ces jours (glace et boue) et restera inconfortables pour les vélos de course à petits pneus.
Autant passer ailleurs et le responsable des travaux m’a promis de poser des panneaux avancés à Riddes et Aproz afin d’éviter que les cyclistes ne se retrouvent bien marris comme je le fus devant cet obstacle impromptu.
Bref, passez ailleurs si vous le pouvez. Et si vous n’avez rien contre la circulation automobile à vos côtés, bien sûr.
Signalisation améliorée
[Mise à jour du 11 février 2022] Il l’avait promis au téléphone et il l’a fait: le garde-forestier Yann Thiessoz a posé des panneaux d’information avancés au début des berges à Riddes et à Aproz. Cela permettra aux cycliste d’anticiper quelque peu leur itinéraire « bis », par exemple en longeant le canal, même si cela ne peut permettra pas forcément d’éviter le tronçon boueux vers la « Gouzille de la pisciculture » à mois d’aller se frotter à la circulation automobile plus loin dans la plaine.
Autre bonne nouvelle: les berges étaient propres et ouvertes (merci) jeudi soir à 18h, ce qui laisse supposer que le passage sera libre en dehors des heures de travail, notamment le week-end.