Chères voiries valaisannes, de Sion en particulier. La dernière chute de neige en plaine a été enregistrée voilà cinq jours. Il serait agréable que les pistes et bandes cyclables soient aussi bien dégagées que la chaussée des voitures et les trottoirs. Je dis agréable, même si c’est bien de sécurité qu’il s’agit. Personne ne devrait risquer sa vie en voulant éviter un tas de neige laissé là on ne sait pourquoi.
Personne ne demande (encore) de déneiger les voies cyclables avant la route des voitures, comme cela se fait pourtant à Copenhague, mais cinq jours, franchement…
J’ai mis “valaisannes” en début de ce texte, parce que Sion n’a pas le monopole de l’à-peu-près en matière de déneigement des voies cyclables. À Fully, où la commune insiste lourdement pour que les élèves se rendent au nouveau cycle d’orientation à vélo, on oublie de dégager à temps l’itinéraire conseillé. Lorsqu’un élève le fait remarquer, on lui répond en substance qu’il y a certainement un potentiel d’amélioration, mais que c’est pire ailleurs. Pour l’instant, c’est pourtant 100% d’échec avec deux déneigements ratés ou incomplets sur deux chutes de neige.
Alors oui, le potentiel de progression est énorme, à Sion comme ailleurs en Valais.