Dès le 14 décembre prochain, les trains du RER Valais circuleront toutes les ½ heures en semaine de 6h à 21h entre Brigue et Monthey. La plupart des gares régionales verront ainsi le train s’arrêter plus de 60 fois par jour à l’instar de Saint-Léonard qui bénéficiera, par exemple, de 68 arrêts entre 5h17 et minuit 20. Il s’agit d’une augmentation en moyenne de 15% par rapport à l’horaire actuel. «Un train chaque ½ heure, il n’y a plus besoin de regarder un horaire. Ainsi la marque RER Valais|Wallis prend tout son sens», a souligné devant la presse Grégoire Praz, directeur de RegionAlps. «L’augmentation de l’offre pour 2016 s’intègre parfaitement à notre stratégie de développement de la mobilité en Valais», se félicite le Conseiller d’Etat Jacques Melly, chef du DTEE.
RegionAlps peut assurer la mise en place de la cadence intégrale sans achat de matériel supplémentaire. En revanche, trois mécaniciens conducteurs de trains ont été formés et engagés par la société dans cette perspective. Avec l’amélioration significative de l’offre, la fréquentation a progressé de 40% depuis décembre 2012 : le nombre de voyageurs est passé de cinq à plus de sept millions en trois ans. «Ce résultat montre que l’augmentation de l’offre répond à un réel besoin de la population valaisanne», précise Grégoire Praz, directeur de RegionAlps.
En termes de voyageurs, cette progression concerne les étudiants ainsi que les apprentis, bénéficiaires du RailCheck introduit par l’Etat du Valais en 2012 et de plus en plus de pendulaires, séduits par des trains chaque ½ heure, explique RegionAlps dans un communiqué de presse. « Avec la mise en place de la cadence dite « intégrale », l’objectif est fixé à 10% d’augmentation sur trois ans. Il s’inscrit dans la tendance positive dont bénéficie actuellement les transports publics valaisans. »
Perspectives réjouissantes
Le RER Valais|Wallis devrait se prolonger jusqu’à Domodossola dès 2017 et la cadence à la ½ heure introduite également sur la ligne Martigny-Orsières/Le Châble dès 2018. L’introduction d’une offre cadencée à la ½ heure entre Monthey et Saint-Gingolph est également inscrite dans les prochaines étapes de développement du RER Valais|Wallis.
Commentaire
Des gares plus accessibles en vélo svp!
On ne peut évidemment que se réjouir du succès des lignes ferroviaires régionales et de l’amélioration de l’offre. La preuve que si cette dernière existe, les gens s’en servent. On aimerait voir le même engagement pour la mobilité cyclable, ce qui permettrait de rejoindre les gares sans devoir jouer aux trompe-la-mort, comme entre Fully et Charrat (1,5 km ou moins de 5 minutes à vélo), Fully-Mazembroz et Saxon (4 km) ou encore Leytron et Riddes (2,1 km), par exemple. Autant d’axes transversaux où les aménagement cyclables sont inexistants et où il faut une sacré motivation pour ne pas prendre la voiture. Et une fois installé au volant, la tentation est grande de prendre directement l’autoroute plutôt que de s’arrêter à la gare…
Alors, encore un effort M. Melly. Un mètre linéaire de piste cyclable asphaltée et éclairée coûte 600.- selon les chiffres officiels. Contre plus de 12’000 pour la réfection de l’autoroute en Valais (réfection, pas construction). Les fonds ne sont pas les mêmes, mais ce n’est pas la question que je me pose quand je risque ma vie sur un vélo entre Charrat et Fully. Pour revenir à l’offre, construisez des pistes cyclables, les gens s’en serviront. Et prendront encore plus facilement le train.