La 12e édition des 3 Jours d’Aigle a connu un début en fanfare sur la piste couverte du Centre Mondial du Cyclisme (CMC). Les coureurs ne se sont pas fait de cadeaux conscients de l’importance des points mis en jeu par l’UCI pour décrocher qui une place pour les JO des Rio 2016, qui pour les épreuves de la Coupe du Monde sur piste 2015–2016. En effet, la manifestation dispose pour la troisième fois de son histoire du statut de course UCI 1re catégorie.
La première soirée s’est révélée à la hauteur des espérances des organisateurs compte tenu de la qualité des engagés. Après trois des six épreuves au programme, Elia Viviani a viré en tête d’un omnium de haute tenue. Le sprinter italien de la Sky s’est montré très à son aise dans le scratch, la poursuite et l’éliminatoire. Claudio Imhof a constitué la bonne surprise suisse en pointant en 2e position grâce à sa victoire dans le scratch et sa 3e place en poursuite. Quant à la première américaine des 3 Jours d’Aigle, elle s’est terminée par la victoire de la paire italienne composée d’Elia Viviani et Simone Consonni. C’est dire si la seconde soirée sera pleine de suspense avec la poursuite, le scratch et le km au programme.
La seconde journée des 3 Jours d’Aigle débute ce vendredi à 16 h pour se poursuivre jusqu’à 23 h. Le point d’orgue de ce rendez-vous sera constitué par le début du tournoi de poursuite individuelle programmé dès 17h avec la participation exceptionnelle de Stefan Küng, champion du monde de poursuite 2015 mais aussi champion du monde du contre-la-montre par équipes 2015 comme son coéquipier Silvan Dillier au sein de la formation BMC. La finale, quant à elle, sera disputée samedi lors de la dernière soirée des 3 Jours d’Aigle.
Classements
Course aux points dames: 1. Simona Frapporti (It), 2. Maria Giulia Confalonieri (It), 3. Annalisa Cucinotta (It).
Elimination Piccolo: 1. Louis Gaag (Fr), 2. Thomas Casas (S), 3. Jossua Sibille Siron (Fr).
Elimination 3 Jours d’Aigle: 1. Loïc Perizzolo (S), 2. Andreas Müller (S), 3. Frank Pasche (S).
Course aux points juniors: 1. Reto Müller (S), 2. Marc Hirschi (S), 3. Tom England (GB).
Scratch messieurs: 1. Elia Viviani (It), 2. Frank Pasche (S), 3. Julio Amores Palacios (Esp).
Omnium UCI (après 3 épreuves sur 6): 1. Elia Viviani (It), 2. Claudio Imhof (S), 3. Simone Consonni (It).
Piccolo 3 Jours d’Aigle (après la 1re soirée): 1. Louis Gaag – Jossua Sibille Siron (Fr), 2. Thomas Casas – Aurèle Paroz (S), 3. Matyas Busek – Petr Klabouch (Tch).
Mini 3 Jours d’Aigle (après la 1re soirée): 1. Zane Torre (EU) – Mathias Lefeber (Bel), 2. Gino Mäder – Reto Müller (S), 3. Marc Hirschi – Joab Schneiter (S).
UCI 3 Jours d’Aigle (après la 1re soirée): 1. Elia Viviani – Simone Consonni (It), 2. Tristan Marguet – Frank Pasche (S), 3. Sebastien Mora Vedri – Julio Amores Palacios (Esp).
1.10.2015