En Suisse romande, plusieurs passionnés s’intéressent et roulent en vélo « vintage ». Ils ont aujourd’hui décidé de franchir un pas supplémentaire et organisent le 12 juillet 2015 la première “Rando vintage Rhône”.

Cette rencontre informelle entre amateurs de belles machines et de beaux maillots d’époque sera l’occasion de converser en roulant le long du Rhône entre la Gouille du Duzillet à Saint-Triphon et le Bois Noir, voire de pousser jusqu’à Fully.
Après cette partie de manivelles du matin, le groupe retournera au point de départ pour un pique-nique tiré de la musette ou une grillade.
Tous les vélos d’avant 1985 (vitesses au cadre et pédales avec cale-pieds) sont les bienvenus. Les tenues allant avec les vélos sont recommandées. « Les dames et les enfants sont les bienvenus“, précisent les organisateurs, Bernard Besson, Christophe Marteil et Marc-André Elsig. ”Il y a la possibilité de se baigner et de rouler le long du Rhône, sur uneroute sans circulation. Et sur place, il y a une buvette.
Rendez-vous à 9 heures à La Gouille du Duzillet à Saint-Triphon pour un café avant le départ prévu à 9h30.
Mise à jour avec les dernières informations des organisateurs
Rendez-vous à 9h au parking des Gouilles de Saint-Triphon. Essayez de garer vos voitures dans la partie Sud (direction Martigny), pour se regrouper. Pour ceux qui viennent en train, il y a un train toutes les 45 mn depuis Lausanne via Aigle et la gare de St Triphon est à 300m des Gouilles.
Le programme
- 9h-9h30 : Café-thé, quelques instructions sur le parcours et l’organisation.
- 9h30 : départ.
Nous avons tracé un parcours de deux niveaux. Environ deux heures de vélo pour les familles et autres pratiquants cyclotouristes. Au ravitaillement, à la sortie de Saint-Maurice, cette catégorie peut faire demi-tour pour retourner à Saint-Triphon (environ 25km). Les sportifs peuvent continuer pour une heure supplémentaire jusqu’à Dorénaz et retour à Saint-Triphon (environ 45km).
La majeure partie du parcours, bucolique et plat, se déroule le long du Rhône, sauf à l’entrée et dans Saint Maurice, ainsi que dans le village de Dorénaz. Tous les types de vélos d’avant 1985 sont les bienvenus ( course, ville, militaire, tandem, randonneuse, etc). Merci de ne pas venir avec des vélos récents. Essayez d’avoir la tenue vestimentaire qui va au mieux avec votre monture et son époque.
Pour la grillade du midi, merci à ceux qui ont des grill de le signaler. Aux Gouilles de Saint-Triphon, il y a une buvette pour se dépanner en boisson ou nourriture. En espérant que le beau temps sera de la partie, nous vous donnons rendez-vous le 12 juillet pour cette Rando Rhône vintage.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas: marteil.cv@citycable.ch ou tixier@bluewin.ch
Le jour de la Rando 076 517 96 11 ou 079 564 40 81