Sion, bientôt station de ski et de VTT?

S’exprimant lors de la présentation de l’équipe « IAM Mountain Tschopp », le président de Sion, Marcel Maurer a évoqué les ambitions de la ville pour le développement touristique sur le coteau en rive gauche du Rhône. « Celui qui a un vélo pour faire du sport a aussi un vélo pour aller se balader. Il restera un amoureux du vélo. Et avec le VTT, cela tombe très bien car nous sommes en pleine discussion pour relier la ville de Sion avec la montagne (en téléphérique, n.d.l.r.). En six minutes on pourrait parcourir le trajet gare – Mayens de l’Hôpital et l’idée n’est pas seulement d’amener des skieurs en hiver. Il y a de moins en moins de neige et il s’agit d’amener des gens sur les hauteurs aussi en été, pour faire des balades sur les bisses, en forêt. »

Thyon 2000 – Sion en VTT?

Sion a déjà fusionné avec la commune de Salins et un processus identique a été entamé avec les Agettes. « La fusion devrait être terminée à la fin de l’année prochaine si le peuple le veut bien. Demain la ville de Sion aura ainsi les pieds sur le plateau de Thyon 2000 et on pourrait y amener les gens pour redescendre par des parcours différents dans la forêt, en pratiquant différents types de sport.» Dont le VTT. Et le président de Sion de relever l’exemple de Bourg Saint-Maurice, où il a pu en discuter avec l’adjoint au maire, Jean-Luc Crétier (champion olympique de descente aux JO de Nagano en 1998). « Il m’a confirmé qu’en été, plus de 1000 personnes par jour empruntent les remontées mécaniques pour faire du vélo et se balader en forêt.»
L’idée n’a évidemment rien de saugrenu et est déjà bien en place très près de chez nous, à Aoste, avec la station de Pila, qui offre de nombreuses possibilités aux adeptes du mountain bike.
Sion, future destination VTT? On s’en réjouit déjà.