« T’es venu à vélo? Mais il pleut! » La remarque est récurrente et vous pouvez remplacer le « il pleut » par « il fait froid », « il fait chaud », « il y a du vent »…
Première réponse possible dans mon cas: « Oui, mais j’ai des habits secs au vestiaire et j’ai même pu prendre une douche. »
Deuxième réponse possible: « Oui, mais j’ai des vêtement de pluie. Il n’y a d’ailleurs pas de mauvais temps, que des mauvais vêtements… »
Parfois, il y a bien d’autres contraintes, mais j’enfourche mon vélo pour me rendre au travail aussi souvent que possible. Et je n’y vois pratiquement que des avantages:
1. Ça réveille, au rythme de la nature
Chaud en été, froid en hiver, c’est la clim’ naturelle. En bras de chemise ou avec un bonnet et des gants, le mouvement fait circuler votre sang plus vite, aussi dans votre cerveau et vous n’en serez que plus efficace en arrivant.
2. Ça met de bonne humeur
Une étude récente a démontré que les gens qui se rendaient en vélo au travail étaient plus heureux que ceux qui s’y rendaient en voiture.
3. Vous connaissez avec précision la météo du jour
Pour l’expérimenter directement, mais aussi pour avoir consulté régulièrement les prévisions. Pluie, neige, soleil, vent ou calme plat, vous connaîtrez bientôt tous les signes avant-coureurs.
4. Ça met du piment dans votre vie quand la météo vous joue des tours…
Parfois on se plante et on rentre sous la neige qui s’est pointée avec deux heures d’avance.
5. Vous ne regardez pas le paysage, vous êtes dedans
C’est difficile à expliquer, mais vous êtes immergé dans le monde qui vous entoure et ne le découvrez pas seulement à travers une vitre. Une immersion dans une 4e dimension en quelque sorte.
Petit détour en rentrant du travail et de bons souvenirs d’une belle fin de journée.
6. C’est bon pour votre entraînement
Pas besoin de vous faire un dessin. Plusieurs petits efforts quotidiens valent mieux qu’un seul gros une fois par semaine.
7. C’est bon pour la nature et votre bilan carbone
Mieux ça que le « coal rolling« , non? Et ça permet d’anticiper les alertes aux particules du canton…
8. C’est bon pour les automobilistes
Plus il y aura de cyclistes sur les routes (à défaut de pistes cyclables), plus il y aura de place pour les voitures qui restent. Automobilistes, ne dites pas « je suis dans un bouchon », car vous ÊTES le bouchon…
9. C’est souvent plus rapide
En ville, il n’y a pas photo. Ailleurs, ça se discute, mais les avantages sont plus nombreux que les inconvénients… Au boulot, vite!
10. C’est plus pratique pour se garer
Vous serez souvent plus près de votre boulot avec le vélo qu’avec la voiture, même si votre employeur fournit une place.
11. C’est moins cher
Même en changeant de vélo chaque année, c’est sans commune mesure avec le coût d’achat et d’exploitation d’une automobile.
Ma place de parc est tellement près de mon boulot qu’elle est en fait derrière mon siège de bureau !