Premier essai transformé pour la Swiss Epic

Les deux équipes Stöckli-BiXS et CENTURION VAUDE se sont livré un duel particulièrement palpitant durant la dernière étape de la PERSKINDOL SWISS EPIC pour monter sur la plus haute marche du podium, et ce sont finalement Lukas Buchli et Mathias Flückiger de l’équipe Stöckli-BiXS qui se sont adjugé la victoire peu avant la ligne d‘arrivée et remportent donc la première place de la catégorie SWISS EPIC Men à Zermatt. Dans la catégorie Women de la PERSKINDOL SWISS EPIC, ce sont Annika Langvad et Ariane Kleinhans de l’équipe Specialized II qui ont remporté le trophée. La première édition de cette course de VTT par étapes de 6 jours a donc pris fin ce samedi au pied du Cervin, après un parcours total de 400 kilomètres et un dénivelé de 15 000 mètres. Une belle réussite.

La dernière étape s'est déroulée dans un cadre somptueux au pied du Cervin. Photo Maasewerd
La dernière étape s’est déroulée dans un cadre somptueux au pied du Cervin. Photo Maasewerd

La dernière étape de la course de VTT de 6 jours PERSKINDOL SWISS EPIC qui s’est déroulée ce samedi reliait Grächen à Zermatt sur une distance de 60 kilomètres et un dénivelé de 2400 mètres. Encore une fois, la course a offert de beaux tronçons de flow situés dans un décor somptueux de paysages de haute montagne, avec des sommets impressionnants atteignant les 4000 mètres et des glaciers. Étant donnée la qualité des participants présents sur la ligne de départ, le niveau de la dernière étape s’annonçait relevée et exigeante, même pour les tout meilleurs.

Duel passionnant pour la victoire au classement

Au terme d’un duel particulièrement acharné, dans la catégorie SWISS EPIC Men, c’est l‘équipe Stöckli-BiXS composée de Lukas Buchli et de Mathias Flückiger qui dans un excellent temps de 3 heures et 11 minutes s’est adjugé la victoire d’étape, et par la même occasion, et avec une courte avance, celle du classement général. Au cours de cette dernière étape, la paire est parvenue à distancer Jochen Käss et Daniel Geismayr de l‘équipe CENTURION VAUDE de près de 2 minutes, les reléguant ainsi à la deuxième place, avec un écart de 50 secondes au classement général. Lukas Flückiger et Ralph Näf de l‘équipe BMC Mountainbike Racing Team se sont pour leur part offert la troisième place au classement général.
« On peut dire que le duel a commencé avant même le départ de l‘étape », a expliqué Lukas Buchli en évoquant le classement final. « L’équipe CENTURION VAUDE est un adversaire valeureux et les montées étaient vraiment éprouvantes. Cela nous a demandé un gros travail mental. Après, en descente, c’est technique, mais là, on était plutôt dans notre élément. C’est pourquoi on a réussi à creuser un écart décisif. La course PERSKINDOL SWISS EPIC était déjà au début de l’année mon objectif de la saison. Je voulais donc trouver un partenaire assez fort pour pouvoir tenter de la remporter. La combinaison de notre équipe, un coureur spécialisé dans les longues distances et l’autre adepte du cross-country, a bien fonctionné ». « Ça a vraiment été une course longue et difficile », ajoute Mathias Flückiger. « Pour moi, c’était la première fois que je participais à une course par étape de ce genre. Chaque mètre était une épreuve. Les montées étaient vraiment épuisantes physiquement, même pour des professionnels. Mais quand même, je ne peux dire que des choses positives. Il y avait vraiment des trails fabuleux, le parcours était super et l’organisation irréprochable.  Et ceci, alors qu’il s’agit d’une première édition. La Suisse est vraiment un pays parfait pour le VTT et une course par étape comme celle-là est vraiment parfaite pour notre sport. »

Constantes depuis le départ

Chez les femmes, la course paraissait jouée dès le départ. Annika Langvad et Ariane Kleinhans de l’équipe Specialized II sont parvenues au cours de la semaine à creuser un écart de 56 minutes avec la seconde équipe, ce qui leur a permis de remporter sans trop de suspense la ceinture des vainqueurs de la PERSKINDOL SWISS EPIC. Sur la deuxième place du podium, on trouve Esther Süss et Elferink Hielke de l’équipe Wheeler iXS, et sur la troisième, l’équipe Mountain Heroes composée d’Andrea Kuster et de Kristin Aamodt. Dans la catégorie Mixed, ce sont Milena Landtwing et Bärti Bucher de l‘équipe BiXS – Wheeler qui se sont hissés sur la première marche. Dans la catégorie Masters, la victoire au classement est allée à la paire de l’équipe SCOTT ROAD composée de Pierre Bourquenoud et de Serge Robadey.

Dans le format de course SWISS EPIC FLOW, chez les hommes, l’équipe CrossRoad Cycles, composée de Phil Meier et de Florian Golay, a largement remporté l’épreuve. Chez les femmes, sans surprise, c’est la seule équipe en lice qui a inscrit son nom au palmarès, l’équipe VAUDE Heavy Pedal composée de Nathalie Schneitter et d’Alexa Hüni. Dans la  catégorie Mixed, Simon Ruchti et Monika Büchi de l‘équipe Pivot Cycle / Specialized s’est adjugé le titre.

Une aventure exceptionnelle en VTT

La fin de la première édition de la course PERSKINDOL SWISS EPIC signifie la fin d’une belle aventure en VTT. C’est sans nul doute l’une des courses les plus exigeantes, mais aussi l’une des plus belles courses par étapes du monde. Il est certain qu‘avec un dénivelé total de 15 000 mètres, une grosse partie de la course se joue dans les nombreuses et longues ascensions qui requièrent également parfois une grande maîtrise technique. Mais les coureurs et coureuses se voient aussi en contrepartie chaque jour récompensés par de nombreuses descentes. Les nombreux et longs singletrails situés dans un décor somptueux offrent aux participants une expérience de flow inoubliable. Les paysages des Alpes suisses contribuent largement à rendre cette expérience unique. Chaque étape réserve de nombreux points de vue panoramiques d’une beauté époustouflante sur les montagnes valaisannes. Les coureurs ont la chance de pouvoir pendant une semaine entière contempler des paysages exceptionnels.

sans nul doute l’une des courses les plus exigeantes, mais aussi l’une des plus belles courses par étapes du monde. Photo Apix
Sans nul doute l’une des courses les plus exigeantes, mais aussi l’une des plus belles du monde. Photo Apix

Cette première édition de la course a également été marquée par l’ambiance qui régnait entre les athlètes. La communauté internationale des coureurs de VTT rassemblait 27 nationalités venues des 5 continents et il y régnait une atmosphère palpable de complicité, de fair-play, de solidarité et d’amitié.

En résumé, dans la course PERSKINDOL SWISS EPIC, ce n’est pas uniquement la victoire qui compte, mais avant tout l‘expérience inoubliable de VTT en équipe vécue lors de cet événement.

Belle réussite

La première édition de la PERSKINDOL SWISS EPIC peut être considérée comme un grand succès. À ce propos, l’organisateur, Joko Vogel, s’exprime en ces termes : « Cette course représentait un immense défi. C’est la raison pour laquelle je me réjouis autant que tout se soit bien passé et que nous n’ayons pas eu à déplorer de blessures graves. La course a également satisfait les coureurs et les coureuses, et c’est le plus important. J’ai participé à la quatrième étape, et ainsi j’ai pu vivre de l‘intérieur la bonne ambiance qui régnait sur la course. En plus, nous avons bénéficié d’une météo parfaite pendant toute la semaine. C’était vraiment fantastique ! » (communiqué)

  • La prochaine édition de la PERSKINDOL SWISS EPIC aura lieu du 14 au 19 septembre 2015, dans les mêmes lieux que cette année, mais avec un parcours différent. Les inscriptions débuteront dès le mois de novembre 2014 sur le site www.swissepic.com
  • Consultez les classements complets ici.

 

2 réflexions au sujet de “Premier essai transformé pour la Swiss Epic”

  1. Salut Joakim,
    As-tu prévu d’écrire un autre article supplémentaire sur cet événement ? J’avoue que les réactions des professionnels et des organisateurs sont intéressantes, mais me laisse un peu sur ma faim, par rapport aux articles précédents qui contaient vos aventures avec Krachy. J’aimerai bien avoir votre sentiment à vous, amateurs éclairés et bikers valaisans réguliers, par rapport au tracé, à l’ambiance et à l’organisation.
    Merci d’avance et encore bravo pour votre motivation et vos perfs.

    Steph

    • Salut Steph,
      Oui, c’est prévu. Après la petite fête à Zermatt, le retour à la vie familiale et au job, je m’y recolle. Un dernier texte de « vécu » et une opinion sur l’événement et le bike vont suivre…

Les commentaires sont fermés.