Un plateau sompteux pour la Swiss Epic

La première édition de la course VTT par étapes, PERSKINDOL SWISS EPIC, se courra à guichet fermé du 15 au 20 septembre 2014. 300 équipes de deux cyclistes se mesureront sur 400 km de distance et 15’000 m de dénivelé (format SWISS EPIC) ou sur 300 km de distance et 8’000 m de dénivelé (format SWISS EPIC FLOW). L’affiche est prestigieuse: avec la présence de Jaroslav Kulhavy, Alban Lakata et Christoph Sauser, c’est le podium au complet des championnats du monde 2014 de marathon qui se trouvera réuni au départ.

L’équipe Scott-Odlo, composée du champion du monde Nino Schurter et de l’ancien vice-champion du monde Florian Vogel, fait partie du cercle restreint des favoris. Photo Alex Buschor
L’équipe Scott-Odlo, composée du champion du monde Nino Schurter et de l’ancien vice-champion du monde Florian Vogel, fait partie du cercle restreint des favoris. Photo Alex Buschor

La crème du VTT international se déplacera ainsi en force avec plusieurs champions du monde, champions olympiques et vainqueurs de Cape-Epic. Et personne ne se fera de cadeau. Le duo formé du champion du monde de marathon Christoph Sauser et du champion olympique Jaroslav Kulhavy est le principal prétendant au podium. Ces deux coureurs pourront à coup sûr faire valoir l’expérience de leur victoire commune à la course Cape-Epic. L’équipe Scott-Odlo, composée du champion du monde Nino Schurter et de l’ancien vice-champion du monde Florian Vogel, fait elle aussi partie du cercle restreint des favoris. Mais il faudra également compter sur l’ambition de l’équipe des Bulls, formée du vainqueur de Cape-Epic, l’Allemand Karl Platt, ainsi que du champion suisse de marathon, Urs Huber, tout comme de l’équipe BMC, avec l’ancien champion du monde Ralph Näf et Lukas Flückiger. Du côté des femmes, la toute récente championne du monde de marathon, Annika Langvad, et la Suissesse expatriée en Afrique du Sud, Ariane Kleinhans, victorieuse lors du dernier Grand Raid Verbier-Grimentz, feront partie des grandes favorites.

La spécificité de cette course par étapes, qui la rend d’autant plus passionnante, réside dans le fait que la victoire ne se joue pas sur la performance individuelle des coureurs, mais sur l’interaction et l’harmonie entre les coéquipiers. Quoi qu’il en soit, avec ce panel de départ, le rythme ne pourra être qu’élevé pour la première édition de cette manifestation.

Le vécu en point de mire

Outre les coureurs de classe mondiale, l’essentiel des 600 participants se compose de VTTistes non-licenciés mais ambitieux, âgés de 18 à 68 ans. Au total, 27 nations de cinq continents assurent à la course son statut international. Si PERSKINDOL SWISS EPIC est synonyme de compétition au sommet, elle privilégie également l’aventure VTT sur les sentiers monotraces au cœur des Alpes ainsi que l’expérience au sein du team et de la communauté VTT. Pour René Wildhaber, membre du team Red Bull et multiple vainqueur de courses de descente longue distance, le flow est clairement dans son point de mire. Il prendra le départ dans une équipe mixte du format SWISS EPIC FLOW avec Katja Rupf, sa partenaire de vie, ancienne coureuse de cross-country et membre des TREK Gravity Girls. «Le chemin est le but» sera le mot d’ordre du couple. Rien d’étonnant à cela: les parcours et les étapes (Verbier, Loèche-les- Bains, Grächen et Zermatt) sont jalonnés de panoramas et de paysages grandioses, le tout empreint d’une bonne dose de suissitude et de tradition. (communiqué)

CHF 10’000 pour le Team Rwanda Cycling

Une expérience VTT hors du commun attend Abraham Ruhumuriza et Nathan Byukusenge du Rwanda (Afrique orientale), dont la participation à la course est rendue possible grâce au Team Rwanda Cycling. Team Rwanda Cycling est une organisation à but non lucratif qui soutient les talents du cyclisme rwandais ainsi que leurs familles, les communes et toute cette nation de sportifs Les cyclistes de cette équipe sont des héros nationaux et servent de modèles à de nombreux jeunes. Outre le vélo, le Team Rwanda Cycling finance également des projets médicinaux et d’éducation, permettant notamment la formation d’entraîneurs, de mécaniciens et de gérants d’équipe. PERSKINDOL SWISS EPIC soutient le Team Rwanda Cycling en reversant à l’organisation une partie du prix de vente des billets de loterie acquis par les candidats dans le cadre du tirage au sort des places de départ. Près de CHF 10’000 ont ainsi pu être attribués au projet cycliste au Rwanda.

Davantage d’informations: http://swissepic.com/fr/