La canicule n’a pas empêché IAM Cycling de se mettre en évidence lors du Trophée Matteotti à Pescara. Sur un circuit exigeant de 14,5 km à boucler treize fois, les pros de la seule équipe suisse professionnelle se sont illustrés plutôt deux fois qu’une.
Malgré les 39 degrés affichés au compteur Sébastien Reichenbach et Johann Tschopp ont brillé autant que le soleil pour leur course de rentrée après les championnats suisses de Satigny (23 juin).
Partis dès le 1er tour dans une échappée formée de 9 coureurs, les deux compères valaisans sont restés en tête de la course durant plus de 180 km. Sous leur impulsion, le groupe s’est réduit à 4 coureurs après 120 km. Puis les deux fers de lance de IAM Cycling ont fini par se retrouver seul dans les deux derniers tours. Et c’est main dans la main que les deux hommes se sont présentés sur la ligne, Johann Tschopp laissant la victoire à son pote d’entraînement Sébastien Reichenbach.
Le néo-pro de Fully a savouré sa première victoire. «C’est comme dans un rêve et je suis vraiment reconnaissant à Johann de m’avoir laissé ce bouquet. La journée a été difficile mais nous étions les plus forts du groupe parti d’emblée. Nous avons réussi à bien gérer les efforts pour finir par lâcher les autres.»
Johann Tschopp ne s’est pas montré moins heureux en commentant l’exploit réussi dans les Abruzzes. «Nos entraînements programmés sur 5 semaines par notre entraîneur commun ont porté leur fruit. Nous sommes partis ès le 8e km et nous avons tenu malgré la chaleur et un tracé tout sauf plat. Derrière nous, l’équipe est parvenue à casser les vélléités des autres formations. Nous avons vraiment réussi un grand coup et ce n’est que du bonheur.»
A relever que Marcello Albasini, déjà présent lors du quadruplé historique réussi par IAM Cycling au Tour de Berne début main, s’est vu remettre aussi un trophée pour récompenser l’équipe de sa magnifique performance collective. (communiqué)