Dès le 31 mai 2012, les cyclistes suisses sont dispensés d’équiper leur vélo de la vignette. Quand j’étais bien plus jeune, c’était même une plaque minéralogique spéciale pour vélos qu’il fallait acheter au poste de police. Elle a été remplacée par des vignettes autocollantes, mais toujours obligatoires, qui assuraient le cycliste en responsabilité civile.
Depuis le début de cette année, la vignette obligatoire pour les vélos est supprimée. La Police cantonale vaudoise (peu importe le canton, la décision vaut pour toute la Suisse) en profite pour rendre attentifs les cyclistes que cela entraîne la disparition de l’assurance qui les couvrait contre les dégâts occasionnés envers autrui. « Désormais, il est nécessaire d’avoir une assurance responsabilité civile privée afin qu’elle puisse prendre en charge les frais en cas d’accident », rappelle-t-elle.
Le Parlement fédéral a pris la décision de supprimer la vignette pour cycles dès le 31 mai 2012. Cette nouvelle réglementation est aussi valable pour les cycles munis d’une assistance électrique au pédalage qui atteint au maximum 25 km/h, aux voitures à bras équipées d’un moteur qui monte jusqu’à 10 km/h et aux fauteuils roulants électriques atteignant les 10 km/h. Par contre, pour les autres véhicules motorisés à deux roues, tels que les cyclomoteurs et les vélos équipés d’une assistance électrique qui permet de dépasser 25 km/h, la plaque d’immatriculation et la vignette sont maintenues. Pour les vélos les plus rapides, il faudra même les équiper de rétroviseurs…
Sinon, tout sera plus simple, même si je les aimais bien ces vignettes, des fois que j’aurais oublié l’âge de mon vélo.