Ligne Guayaquil-Riobamba, Equateur, 1995. Les gens se pressent sur le quai, mais le train ne vient pas. L’attente se prolonge, toujours pas de convoi à l’horizon. Les Européens s’inquiètent. Pas les indigènes, qui s’installent pour la journée ou rentrent chez eux avec ce commentaire: «Le train ne viendra plus aujourd’hui. Peut-être demain…»
Ligne Los Mochis-Creel, Mexique, 1997. Après quelques heures de trajet, le train de seconde classe rattrape celui de première classe des touristes fortunés, plus rapide et parti plus tôt, mais arrêté dans la nuit. Que se passe-t-il? «Un train de marchandise a déraillé et s’est couché sur la voie devant nous». Mince alors qu’est-ce qu’on va faire? «Ce n’est rien, juste cinq ou six heures d’attente, le temps de construire une voie pour contourner l’obstacle…»
Gare d’Antsirabe, Madagascar, 1999. Sur le mur trône un magnifique tableau noir avec un texte préimprimé: «Le train en provenance d’Antananarivo arrivera avec … heures et … minutes de retard». Ne reste qu’à compléter à la craie…
Ligne Antsirabe-Antananarivo, Madagascar, 1999. «Vous voulez prendre un train pour Tana à la fin de cette semaine? C’est impossible Monsieur, le train ne circule pas cette semaine. Pourquoi? La locomotive est occupée sur une autre ligne…»
Suisse, juin 2005. Panne de quelques heures sur ce qui est peut-être le meilleur réseau ferroviaire du monde. Drame national.