Votre ville est-elle cyclable? Notez-la!

Comment se sentent les cyclistes dans les villes suisses ? Depuis 2005, avec le Prix Vélo Villes PRO VELO Suisse réalise tous les quatre ans une enquête en ligne pour le savoir.

Les participant·es doivent attribuer une note de 1 à 6 à chacune des affirmations du sondage. En 2021, la moyenne nationale s’est établie à 3,7, en progression d’un dixième par rapport à 20217. Si on interprète ce résultat comme une note scolaire, on constate que la situation s’est légèrement améliorée, mais reste insatisfaisante (note «insuffisant»).

En 2021, même la note de 4,7 décrochée par Berthoud, la lauréate, restait inférieure à «bien». La moins bonne note dans la catégorie « villes moyennes » avait été attribuée à Sion avec 3,4. Dans les « Petites villes », Martigny est en deuxième moitié de classement, avec 3,8. Aucune ville valaisanne n’avait obtenu la moyenne.

Pour l’édition 2025 de ce sondage, il manque encore des votes pour Martigny et Sierre: « Pour que Martigny et Sierre soient comptabilisées dans le Prix Vélo Ville (sondage qui détermine à quel point une ville est cyclable), il nous manque encore une septantaine de répondants pour chaque ville », insiste PRO VELO Valais.

Votre ville en fait-elle plus que de peindre des vélos sur la route des voitures? Dites-le! En fait elle moins? Dites-le aussi!

Si vous estimez que votre ville (il est possible de noter plusieurs localités) mérite la moyenne ou, au contraire, qu’elle doit encore faire des efforts, n’hésitez pas à donner votre avis. C’est comme pour les élections et les votations: ne pas donner son avis fait perdre le droit de rouspéter par la suite…

Laisser un commentaire