Le tronçon routier entre Martigny et Sembrancher, voire même plus loin, est parmi ce qui se fait de moins accueillant et de plus dangereux pour les cyclistes, forcés de «cohabiter» avec camions et voitures, dont les conducteurs ne respectent pas toujours la limitation de vitesse de 80 km/h (déjà beaucoup trop élevée pour une «cohabitation» sans séparation).
Ce n’est pourtant pas la place qui manque et il serait facile, certainement trop, de supprimer l’une des trois pistes et de la réserver, avec une barrière ou un muret, aux personnes à vélo et aux véhicules agricoles.
Le tout n’aurait aucune influence sur le trafic automobile et l’OFROU lui-même le répète chaque fois que des travaux se déroulent sur cette route.
Le trafic ne devrait cependant pas connaître de ralentissement, selon l’Office fédéral des routes, et s’effectuera dans les deux sens sur les deux voies restantes. (Dans Le Nouvelliste)
Pareil en 2023.
Pour tous les travaux, le trafic se fera sur une seule voie. Aux tronçons avec trois voies, une voie sera supprimée et le trafic peut rouler sans perte de temps.
Alors, on attend quoi?
J’ai fait plusieurs sorties en Suisse orientale et au Tessin, et j’ai été surprise en bien de voir que certaines pistes cyclables sont construites en bois, acier et « suspendues » accolées aux routes de certaines vallées. Larges de 2 m environ, elles sont totalement sécurisées et le confort et la vue sont juste magnifiques ! Ce vendredi, je suis montée à la Fouly et j’ai bien regardé tout le long du parcours de Martigny à Sembrancher, il est parfaitement possible de créer une telle piste pour les nombreux cyclistes qui traversent les Alpes pour se rendre en Italie. Je ne pense pas que nous valaisans soyons moins inventifs que le reste des confédérés!
En effet, nous avions aussi vu cela le long du lac de Sarnen en novembre dernier. Cela peut être une solution là où la route est étroite et la place manque. Entre Martigny et Sembrancher il n’est peut-être pas nécessaire de prévoir des aménagements qui peuvent paraître aussi ambitieux. Mais réduire la place aux autos est peut-être encore plus ambitieux dans ce coin de pays…
