Mauro Poggia dans le Blick:
«Quel est donc le mécanisme qui gère le flux de la mobilité individuelle et quelle loi physique expliquerait largement son écoulement? A bien des égards, elle peut être comparée à l’eau: elle est extrêmement fluide, s’infiltre par n’importe quel interstice et choisit toujours le chemin le plus direct.»
Article original: Chronique de Mauro Poggia: Rien ne se perd, tout se transforme en mobilité
Sauf que les scientifiques et les spécialistes du trafic nous expliquent qu’il faut plutôt comparer le trafic à un gaz qu’à un liquide.
Le phénomène de trafic induit dans le transport routier est à l’origine d’une boutade populaire aux États-Unis : «You can’t build your way out of traffic congestion.», («Il n’est pas possible de s’extraire de la congestion routière en augmentant la capacité.») Todd Litman souligne ainsi que, si les ingénieurs comparent souvent le trafic à un liquide, il serait plus approprié d’utiliser la métaphore du «gaz» pour expliquer le phénomène du trafic induit. En effet, la propriété du gaz est de s’étendre jusqu’à remplir le volume de son contenant.
Article original: Trafic induit — Wikipédia
Davantage de routes (et d’autoroutes), ce sera davantage de voitures. Partout.