Il est en effet possible à n’importe quel compte de signaler une performance si elle paraît impossible à atteindre et que l’on soupçonne le cycliste d’avoir bénéficié d’une aide extérieure. (Article original: Giro 2024 : Tadej Pogacar adresse un message à « ses haters » sur l’application Strava)
C’est bien le principal problème des segments sur Strava: n’importe qui peut signaler et invalider la performance de n’importe qui. Strava ne vérifie rien et il faut parfois plusieurs jours et messages à Strava pour "récupérer" son meilleurs temps.
C’est d’autant plus frustrant que l’application laisse parfois passer des performances clairement réalisées à moto où dans un train lancé à plus de 140 km/h, vitesse tout de même difficilement accessible à vélo et qui devrait être facile à filtrer.
Et je suis assez à l’aise pour en parler puisque si tout ce qui précède m’est arrivé, je ne publie aujourd’hui plus mes sorties sur la plateforme. Je crois qu’elle m’a définitivement fatigué (j’ai un historique compliqué avec Strava…) ou que j’aspire vraiment à une pratique plus contemplative du vélo que favorise une autre "prison" comme Komoot.
Pour ce qui est de la compétition, j’ai toujours dit que c’était tout le monde le même jour, au même départ et avec un dossard. Le reste, c’est du pipeau.