Menteur à mauvaise vue

Au départ de berges en rive droite du Rhône à la hauteur d’Aproz on trouve un panneau interdisant la circulation aux véhicules motorisés, « Excepté avec autorisation du SDM » (Service de la mobilité).

IMG_9531.jpeg

De nombreux automobilistes s’en fichent et parcourent quelques centaines de mètres sur cette route que les personnes à vélo privilégient souvent pour éviter… les automobilistes.

Le problème des dérogations, c’est que l’on ne sait jamais qui y a droit, mais il semble peu probable que devoir promener son chien y donne droit.

L’autre jour, en plein “rodage” de mon nouveau vélo, un Brompton qui encourage davantage à la flânerie qu’à la performance, je me suis retrouvé avec un de ces automobilistes derrière moi. Je lui ai fait remarquer que cette route lui était interdite et qu’il serait agréable pour les flâneurs à vélo que nous sommes qu’il respecte cet état de fait. Réponse du gaillard: «J’ai demandé à la commune et on m’a répondu que j’avais le droit de passer là pour aller promener mon chien, t’as qu’à les appeler pour vérifier.»

Il ne faut pas me faire ce genre d’injonction, car ce serait mal me connaître que de penser que je ne vais pas le faire… Au bout du fil, la police municipale de Conthey m’indique qu’elle n‘est pas compétente pour les quelque premières dizaines de mètres de cette route, encore sur la commune de Sion. Pour ce qui est de la suite et de la fameuse zone de «stationnement», par contre, le policier me confirme «ne jamais avoir donné ce genre d’autorisation» à quiconque.

Voilà. Merci.