L’Observatoire universitaire du vélo et des mobilités actives (OUVEMA) revient aujourd’hui sur les chiffres de la Confédération sur la mobilité. Des chiffres qui révèlent une pratique du vélo en progression, surtout dans les villes, et un écart important entre régions linguistiques. Le Valais fait partie des (très) mauvais élèves.
D’importantes différences s’observent entre la Suisse alémaniques (9.6%) et la Suisse romande (4.2%). Parmi les cantons, Bâle-Ville, petit canton urbain ayant réduit la place de la voiture depuis longtemps, occupe la première place (20.4%). Berne prend la deuxième position, suivi par un peloton d’une dizaine de cantons proches des 10%. Tous les latins se situent en-dessous de la valeur nationale, Neuchâtel et Valais fermant la marche.
Les personnes essayant de circuler à vélo dans le canton ne seront guère surprises et les explications seront difficilement à trouver dans le climat, réputé pour être parmi les plus agréables de Suisse. Ni dans le relief, la plaine du Rhône étant tout plate et accueillant les trois quarts de la population…