Dimanche 24 septembre, ce sont plus de 1100 cyclistes qui ont gravi les deux versants valaisans et tessinois du plus haut col de Suisse, le Nufenen et ses 2478m.
Organisé en partenariat avec les Championnats du monde VTT 2025, une «women ride Nufenen» dédiée aux féminines a été plébiscitée avec près de 400 femmes au départ.
« Après les deux dernières saisons Ride the Alps plus que prometteuses, les cinq événements de 2023 ont rencontré un succès encore plus importants auprès des cyclistes suisses », se réjouissent les organisateurs dans un communiqué.
De Crans-Montana au mois de mai, organisé dans le cadre de l’arrivée et du départ des étapes valaisannes du Giro, puis en juin le Sanetsch, Thyon 2000 et le barrage de Tseuzier (Anzère) au départ de Sion, et finalement l’étape haut-valaisanne de septembre, ce sont près de 3000 pratiquants de vélo de route, vtt, e-bike et de ski-roues qui ont gravis en toute sécurité les 120km et 8000 mètres de dénivelé positif proposés cette année.
L’enthousiasme des participants, des destinations et du canton du Valais encourage les organisateurs (la Fédération Cycliste Valaisanne et R&D Cycling) à proposer une nouvelle série de montées exclusivement réservées à la mobilité douce en 2024. Le programme sera dévoilé d’ici la fin de l’année avec des montées inédites.