Fully pourrait bientôt accueillir un «bike park», dans la zone du Morin, peut-être davantage connue sous son petit nom de «pente des animaux», longée par le départ de la route de Chiboz, à l’entrée du village de Vers-l’Eglise. Le projet a été élaboré par l’association Fully Bike Park et pourrait voir le jour en 2024.
Ses initiants souhaitent notamment démocratiser la pratique du VTT en proposant une infrastructure permettant de débuter l’activité dans des conditions appropriées. La collaboration avec une société spécialisée dans ce genre de réalisations a permis de conceptualiser «un projet capable non seulement de répondre aux besoins du moment, mais également des besoins futurs en termes de loisirs et de mobilité douce», explique-t-on auprès du comité du Fully Bike Park.
Apprentissage, « flow trail » et cheminement piéton
«Avec un comité indépendant formé de citoyens de la commune de Fully (jeunes et moins jeunes) et entouré d’experts du domaine, nous souhaitons proposer une zone d’activités dédiée à l’apprentissage et au perfectionnement du VTT. Cette zone se voudra être adaptée aux cyclistes de tous les âges et de tous les niveaux.» L’aménagement comprendra ainsi des zones d’apprentissage, un flow trail avec des sauts, ainsi qu’une montée adaptée aux piétons et une seconde aux cyclistes, toute en étant adaptée aux personnes avec des poussettes.
La construction de ce bike park est prévue dans la zone du Morin, proche du cœur du village de Fully pour permettre au plus grand nombre d’en profiter tout en respectant l’environnement social et naturel du lieu. Ce projet se veut collaboratif et inclusif. Il est ouvert à tous les citoyens qui souhaiteraient mettre leurs compétences et leur motivation au profit de la collectivité.
Avec des matériaux locaux, naturels et durables
La réalisation des chemins et des obstacles d’apprentissages se fera uniquement avec des matériaux naturels et durables. Terre, cailloux et rochers se trouvent directement sur le site ou aux alentours (ravine). Une essence de bois locale et résistante sera privilégiée pour la réalisation de module d’équilibre, de sauts ou des virages relevés.
La végétation existante sera mise en valeur et enrichie pour que le projet s’inscrive au mieux dans ce cadre naturel. Les utilisateurs pourront ainsi profiter de zones ombragées.
Une pétition a été lancée pour affirmer un soutien populaire à cette réalisation qui permettra, au-delà de répondre à un besoin déjà existant, de placer Fully sur la carte valaisanne des destinations VTT, en plaine comme sur les nombreux itinéraires attractifs de la commune et ses hauts.
- Consulter le dossier complet de présentation