Brigitte Wolf: « la pratique du vélo au quotidien doit être encouragée »

Députée et membre du comité de l’Association transports et environnement (ATE), Brigitte Wolf clôt la petite série d’article consacrés au soutien de personnalités politiques à l’initiative vélo cantonale. Un outil important pour la Haut-Valaisanne, car « une initiative, surtout si elle est acceptée par le peuple, est un signal fort. Les sceptiques diront qu’une loi ne changera rien, mais c’est faux. Nous avons besoin d’instruments et de moyens financiers pour le vélo. Lorsqu’il s’agit de rénover ou de construire des routes, l’argent ne manque pas. Investissons aussi dans la mobilité douce. Un exemple? Le Valais manque de voies sécurisées et circuler à vélo sur une route cantonale est angoissant. Il faut relier les villages de plaine avec des pistes cyclables. »

Moins de bruit et de pollution pour les habitants des villes

« Les opposants évoquent la topographie, mais c’est une excuse. Ce sont les habitudes qu’il faut changer! Prenez le Chablais, Sion, Sierre ou Viège. C’est plat. Pour les gens qui habitent et travaillent dans la plaine, le vélo est une vraie alternative à la voiture. Par ailleurs, remplacer la voiture par le vélo améliore la qualité de vie. C’est moins de bruit et de pollution pour les habitants des villes. »

Marianne Maret, Philippe Jansen, Brigitte Wolf, Emmanuel Amoos et Stéphane Ganzer lors de la conférence de presse de présentation de l’initiative vélo, fin novembre 2021. (Photos Céline Ribordy)

« Pour moi, les arguments financiers ne sont pas les plus importants. La réduction des émissions de CO2 et la défense du climat sont des priorités. Promouvoir le VTT en Valais, c’est bien, mais la pratique du vélo au quotidien – pour aller au travail ou à l’école – doit être encouragée. Là réside le potentiel. »

Brigitte Wolf

« La plupart de nos déplacements quotidiens font moins de cinq kilomètres. Cela a-t-il du sens de prendre sa voiture pour parcourir une telle distance? Avoir deux véhicules par ménage est-il encore nécessaire? A titre personnel, je circule très souvent en vélo électrique entre Bitsch, où je vis, et la gare de Brigue. Je mets 15 minutes contre 10 à voiture. Et je n’ai pas besoin de chercher une place de parc. Le vélo est concurrentiel. »

Pour soutenir l’initiative et récolter des signatures: ini-velo-vs.ch