Sur le site de la Confédération:
L’autorité cantonale pourra dorénavant autoriser les conducteurs professionnels à effectuer les trajets nécessaires à l’exercice de leur profession pendant leur retrait de permis, pour autant que celui-ci soit dû à une infraction légère et que le permis n’ait pas été retiré plus d’une fois au cours des cinq années précédentes. En plus de s’être vu retirer le permis de conduire, ces personnes risquent souvent de perdre leur emploi. Il s’agit d’atténuer ce risque afin que toutes les personnes concernées ressentent des effets comparables en cas de retrait du permis de conduire.
Ce qui me pose quelques questions:
- Peut-on perdre son permis pour une «infraction légère»?
- Les professionnels de la route, qui y sont tous les jours, ne devraient-ils pas justement être les moins susceptibles de commettre des infractions?
- Les sanctions peuvent-elles être levées de la même manière dans les autres professions où une infraction à la loi mènerait à la perte de son emploi?
Lire l’article original: Procédure accélérée en cas de retrait du permis de conduire et assouplissements pour les conducteurs professionnels