J’avais commencé avec le texte ci-dessous. Ne manquait que la photo, que j’ai prise ce matin en chemin pour la gare de Saxon. L’occasion d’emprunter cette piste cyclable? Non et heureusement que je me suis arrêté pour la photo. J’ai failli tomber à la renverse à pied tellement elle était verglacée, au contraire de la chaussée contigüe qui avait été salée. C’est trop demander de rendre utilisable le peu d’aménagements cyclables qui existent?
Parenthèse fermée et début du texte original.
La réfection du pont sur le Rhône et l’autoroute, entre Saillon et Saxon est achevée après plusieurs mois de travaux. Comme promis, la partie refaite a été dotée d’une piste cyclable, ou plutôt d’un large trottoir au niveau de la chaussée, avec un accès autorisé aux cyclistes. Ce qui signifie qu’elle est facultative, ce qui est en l’occurence plutôt une bonne chose.
Si la piste, par ailleurs très bien séparée de la chaussée principale par une bordure et des potelets réfléchissants, avait été obligatoire pour les vélos, c’eût été problématique pour les cyclistes venant de Saillon ou de Fully par les berges du Rhône. Cela les aurait en effet obligé à traverser deux fois la chaussée principale, à l’entrée et à la sortie de la piste cyclable. Un danger inutile pour bénéficier de 147 mètres de voie protégée.
Après ces 147 petit mètres, la piste cyclable est prévue sur l’ensemble du viaduc principal (les deux bretelles ne sont pas concernées par la piste cyclable) et «la suite des travaux est planifiée pour 2020 et 2021», explique le Service cantonal de la mobilité. La signalisation actuelle est provisoire et la définitive sera posée à la fin des travaux.
Le début d’un ouvrage qui sera certainement très bien lorsqu’il sera achevé, dans deux ans.
Il est déjà beaucoup mieux que le pont au trottoir inutile refait par l’OFROU entre Fully et Saxon. «Valeur du travail, zéro. Note obligatoire, 1», aurait pesté mon prof de géographie au collège.
Malheureusement, entre Saillon et Saxon c’est peu de chose comme aménagement cyclable à se mettre sous la dent en 2019 dans le canton. Alors, si vous en connaissez, n’hésitez pas à me signaler d’autres réalisations dignes de ce nom en commentaire. Digne de ce nom, hein, pas de la peinture jaune ou des trucs sur les trottoirs en ville…