Décliner les technologies haut de gamme à des équipements plus accessibles, l’équipementier japonais Shimano sait le faire. Que ce soit sur route ou en VTT, les nouveautés sont toujours introduites dans les gammes Dura Ace et XTR, avant d’être déclinées les années suivantes dans les gammes Ultegra, puis 105 pour la route et XT et SLX en VTT. La méthode est éprouvée et permet à chacun, moyennant un peu de patience, de rouler à moindres frais avec un équipement au fonctionnement le plus souvent irréprochable.
Cette méthode éprouvée est aujourd’hui appliquée dans le domaine du VTT électrique, avec la présentation du système STEPS E7000, qui amène même quelques raffinements applicables à son grand-frère, le E8000. «SHIMANO STEPS E7000 a hérité de nombreuses technologies issues de notre système pour VTTAE E8000», confirme l’équipementier. «Parmi ces technologies, le moteur compact et léger offre la possibilité de conserver la même géométrie qu’un VTT standard pour procurer une sensation de pédalage naturelle. Il délivre également un niveau d’assistance intuitif qui s’adapte précisément à votre type de pédalage.» Pour la faire courte, le STEPS E7000 se destine surtout à une pratique axée sur les loisirs et la découverte plutôt que sur la performance pure.
Le moteur de ce nouveau STEPS E700 développe un couple de 60 Nm, contre 70 Nm pour le E8000. Il pèse un peu moins de 2,9 kg et promet des pics pouvant atteindre 500 watts, avec une puissance nominale de 250 watts. L’assistance est évidemment coupée à 25 km/h. Quant à la batterie, en fonction de la marque et du modèle, sa capacité sera de 418 Wh ou de 504 Wh.
Comme pour le E8000, le Q-factor (l’écart entre les manivelles) du E7000 est le même que celui d’un vélo sans assistance. «Sensations et maniabilité sont identiques à celles d’un vélo standard», promet Shimano.
Commandes et poste de pilotage plus épurés
Au-delà du moteur, qui cache ses évolutions sous le capot (renforcé), la principale nouveauté du E7000 réside peut-être bien dans ses commandes, qu’il sera d’ailleurs possible d’associer au E8000.
Dans sa volonté de rendre son ensemble plus accessible, financièrement, mais surtout techniquement, Shimano a en effet introduit pour l’occasion un nouveau système de commandes, avec deux interrupteurs à boutons qui remplacent les traditionnels «shifters» à leviers. La commande de gauche permet de choisir son mode d’assistance (Eco, Trail, Boost et Marche) tandis que les deux boutons de la commande de droite permettent de changer les vitesses. On obtient ainsi un poste de pilotage très «propre» avec de la place en suffisance pour un levier de commande d’une tige de selle télescopique.
Il est en outre possible de modifier les paramètres d’assistance des modes Boost et Trail afin d’ajuster plus finement cette assistance à sa pratique et au terrain, même si on s’éloigne en l’occurrence de la simplicité prônée par ailleurs.
Connectivité améliorée
Les informations sont en tout temps lisibles sur un nouvel écran de contrôle, sur votre smartphone ou un autre appareil (Garmin ou SIGMA). Il est même possible d’utiliser uniquement le boîtier de raccordement qui affiche l’autonomie de la batterie et le mode d’assistance. Simple et dépouillé semblent être les caractéristiques principales de ce STEPS E7000. À vérifier sur le terrain avec les premiers modèles qui devraient apparaître chez les marchands cet automne déjà.
- Davantage d’informations sur la page officielle du STEPS E7000