La Commune de Fully encourage les élèves à se rendre à vélo à l’école. L’intention est louable (cela permet aussi – qui a dit surtout? – d’économiser quelques frais de transports scolaires) et le serait encore davantage si cela se traduisait par des démonstrations concrètes de l’attention portée aux cyclistes.
Sinon, comment expliquer que l’on trouve ce genre d’aménagements sur le chemin “conseillé” pour se rendre à l’école?
La déviation envoie les cycliste tout droit face aux voitures (sens unique pour les autos). Pourquoi ne pas avoir fait passer la bande cyclable à droite, en poussant l’aménagement à gauche? C’est d’ailleurs la solution choisie spontanément par ce jeune cycliste, même en l’absence de voiture.
Un peu plus loin, une image prise ces derniers jours.
Certes, il y a un chantier. Mais rien n‘empêche de condamner les places de parc et de pousser les deux voies de circulation (auto et vélo) à gauche. Ici encore, on “sacrifie” les vélos, pourtant sur un itinéraire encouragé.
Et, à peine plus loin (les trois photos sont distantes d’une centaine de mètres), encore une bizarrerie.
Ici, si je veux aller tout droit (le cycle d’orientation est au bout de la rue droit devant), le marquage m’invite à tourner à droite, en passant sur une grille d’égouts qui plus est.
Personne ne va suivre le marquage pour aller tout droit (virage à droite, suivie d’une diagonale à gauche…). Pourquoi ne pas sécuriser les solutions déjà utilisées par tout le monde plutôt que de vouloir forcer les gens à passer ailleurs?
Et quitte à aligner la bande cyclable sur la passage piéton, pourquoi ne pas donner la priorité aux vélos aussi?