Snow Bike Festival: Johann Tschopp gagne et perd à la fois

Deux victoires d’étape avec une avance de plusieurs minutes au total et une deuxième place au sprint n’ont pas suffi à Johann Tschopp pour remporter le Snow Bike Festival, qui s’est couru de vendredi à dimanche dernier à Gstaad.

Le Valaisan a échoué à la 2e place du général par la faute d’un système de classement par points plutôt qu’au temps cumulé et, surtout, à une éviction précoce lors de la manche nocturne du bien nommé “Eliminator”.

Votre serviteur en « pleine bourre » durant le Snow Bike Festival, Gstaad, Switzerland.
L’épreuve nocturne d’Eliminator.

Une élimination en demi-finale, causée par un concurrent ayant confondu mountain-bike et stock-car lors de cette épreuve spectaculaire qui a malheureusement pris beaucoup d’importance pour le classement final. “C’est vrai que je ne trouve pas cela hyper juste, une course par étapes devrait se décider par le temps total, quitte à introduire une pénalité de temps pour l’éliminator”, déplorait Johann Tschopp après la cérémonie protocolaire.

Le plaisir avant tout

Reste que le Valaisan, qui avait fait le déplacement de l’Oberland bernois parmi une septantaine de concurrents du monde entier, s’est fait plaisir trois jours durant sur les pentes enneigées autour de Gstaad. En compagnie de ses coéquipiers Arnaud Rapillard et Emerick Turcat, le champion suisse de VTT marathon à fait souffrir la concurrence, à commencer par le vainqueur final de l’épreuve, l’Espagnol Tomas Misser, et le pro allemand Daniel Gathof, 3e du général. Il s’est ainsi emparé de tous les trophées de meilleur grimpeur lors des trois étapes en ligne, devant parfois laisser revenir l’ancien descendeur Tomas Misser une fois la pente inversée.

Photos courtesy of Snow Bike Festival – GSTAAD / Image by www.zooncronje.com

Chez les femmes, ce serait mentir de dire que le suspense était à son comble avec la Néerlandaise Hielke Elferink qui a rempotré les quatre étapes, Eliminator compris, devant la Suissesse Alba Wunderlin, autre représentant de Rocky Mountain Suisse. Compatriote de la gagnante, Laura Turpijn complète le podium.

Au-delà du classement, le Snow Bike Festival a surtout permis à chacun de vivre trois jours de vélo à une période inhabituelle, dans la neige et en traversant des paysages magnifiques “C’était assez exceptionnel de vivre un tel événement”, confirme Johann Tschopp. “On n’a pas l’habitude de rouler sur la neige ainsi. C’était aussi l’occasion de tester le ”fat bike“ en compétition, et de se rendre compte que c’est une discipline à part entière, qui permet aux passionnés de rouler même en hiver.

Une partie de la fine équipe aux couleurs « Rocky Mountain » avec Emerick Turcat, Arnaud Rapillard et votre serviteur (de gauche à droite). Photos courtesy of Snow Bike Festival – GSTAAD / Image by www.zooncronje.com

Une vidéo de la 2e étape, entre brouillard et soleil

Snow Bike Festival Gstaad 2016 – stage 2 par worldoffreesports