On le sait depuis quelques semaines, Finhaut-Emosson accueillera l’arrivée d’étape du Tour de France au départ de Berne le 20 juillet prochain. Les paysages splendides de la Vallée du Trient, nichée au cœur de l’Espace Mont-Blanc, et le profil exigeant du tracé ont séduit les organisateurs de la Grande Boucle, avec en prime une arrivée spectaculaire sur le site du barrage d’Emosson.
Vous souhaitez faire partie de l’aventure, mais votre talent et cycliste et l’entraînement acharné ne suffisent pas? Aucun problème, les organisateurs prennent les inscriptions pour les bénévoles du 17 au 22 juillet et de nombreux profils sont recherchés (montage, démontage, sécurité, accueil, …) Un formulaire d’inscription est en ligne ici. N’hésitez pas, prenez la première échappée 😉
Plus grand événement sportif annuel au monde, le Tour de France réunit 3.5 milliards de téléspectateurs dans 190 pays : une visibilité inédite pour le Valais dans son entier qui, on ose l’espérer, en profitera pour se positionner comme destination incontournable pour les passionnés de vélo. Du côté de la Vallée du Trient, on ne ménage pas ses efforts dans ce sens. Après avoir accueilli avec succès le Tour de l’Avenir en 2006 et le Critérium du Dauphiné en 2014, la Vallée du Trient franchit ainsi une nouvelle étape majeure avec la décision du Tour de France de s’arrêter sur ses terres. «Voilà 13 ans que nous travaillons d’arrache-pied pour aboutir à un tel résultat ! 9 ans après notre 1ère candidature, nous sommes ravis que la région de Finhaut- Emosson passe sur le devant de la scène sportive en offrant en 2016 au Tour de France une arrivée d’étape au sommet», commentent Cédric Revaz et Alain Gay des Combes, les deux co-présidents du comité d’organisation.
Opération séduction réussie
«Un site absolument grandiose, au plus près des neiges éternelles, avec un tracé des plus exigeants: à Emosson, nous allons assister à quelque chose d’exceptionnel! Cette étape sur le toit des Alpes, face au majestueux Mont-Blanc, ne ressemblera à aucune autre». C’est dans ces termes que Christian Prudhomme a évoqué l’arrivée d’étape à Finhaut-Emosson lors d’une visite le 30 septembre dernier.