IAM Cycling s’est mise sur orbite et n’en fini plus de performer en Pologne. Après les deux succès de Matteo Pelucchi, c’est à présent au tour de Sébastien Reichenbach de monter sur le podium. Pas sur la plus haute marche certes, occupée par Bart de Clerq (Lotto Soudal) sur cette cinquième étape, mais sur la troisième. Le coureur suisse, auteur d’une journée pleine de panache, en a même profité pour grignoter quelques places au classement général et occupe désormais le sixième rang, à neuf petites secondes du nouveau leader et vainqueur du jour.
Cette journée, la plus longue de ce Tour de Pologne avec 223km au compteur, a parlé d’elle même. Avec pas moins de huit ascensions répertoriées, il fallait avoir les jambes pour figurer parmi les meilleurs. Et s’il y a bien une certitude à avoir, c’est que Sébastien Reichenbach les avait. «C’était la première étape vraiment difficile de ce Tour de Pologne expliquait le Valaisan. La journée était longue, avec énormément de dénivelé et un circuit final très usant. Il n’y avait pas un mètre de plat, c’était soit des faux plats montants où le peloton avait un rythme très soutenu, ou alors sinon la dernière bosse par exemple qui était bien sèche et qui montait par paliers. Je ne savais pas trop où j’en étais au début de la course au niveau de mes sensations. C’était compliqué car il y avait souvent un faux rythme et c’était difficile de se faire une idée précise. Mais là dans le final je me suis senti très à l’aise et j’ai tenté le tout pour le tout, sans vraiment réfléchir au classement. Dans ma tête je me disais qu’il fallait la gagner cette étape. Je pense qu’il a manqué un ou deux kilomètres pour revenir sur le vainqueur. Maintenant il va falloir bien récupérer pour faire une bonne étape demain et espérer un top 10 au classement général».
Désormais les objectifs de la formation suisse sont clairement affichés. Après un contrat largement rempli grâce aux deux victoires d’étapes en début de semaine, conserver une place parmi les dix premiers serait du pain béni pour IAM Cycling. «C’est fantastique ce qu’a fait Sébastien Reichenbach, autant pour l’équipe que pour lui déclarait Rubens Bertogliati. Je pense qu’on a bien travaillé. Ceux qui vont jouer le classement général étaient à l’avant et Sébastien a été très costaud pour être avec eux. C’est essentiellement demain que nous devons défendre notre place pour le classement final. Vu le parcours qu’il y a, il peut le faire. Après samedi il y aura le contre-la-montre et là il faudra qu’il fasse du mieux possible pour aller chercher une place parmi les cinq ou rester dans les dix». (Communiqué)