La 15e édition de la Wysam 333 aura lieu ce prochain samedi 27 juin. Une soixantaine de participants sont d’ores et déjà inscrits. Pour au moins deux d’entre eux, cette randonnée cyclo d’endurance est aussi une étape dans leur préparation pour la course Paris – Brest – Paris (PBP).
Samuel Wyss d’Orbe et André Geiser de Neuchâtel auront pour objectif d’accomplir les 333 km de la Wysam à leur rythme sans chercher à réussir un temps. «Même si au mois d’août nous participons à la PBB de 1230 km, nous entamons la Wysam avec respect», disent en chœur les deux compères. Ils ont déjà passé les quatre brevets de sélection imposés par les organisateurs de la course française. Des brevets parcourus sur 200, 300, 400 et 600 km.
Samuel Wyss est non seulement le père de Danilo, le coureur de l’équipe BMC, il est aussi le fondateur de la Wysam. «Je suis content de voir l’épreuve perdurer avec un comité dynamique», lance l’homme qui a toujours aimé les longues «chevauchées» à Vélo. « Pour atteindre notre objectif, nous devons accepter de souffrir par moments », affirme André Geiser. Pour lui l’endurance est presque inscrite dans ses gènes. Cet électricien retraité a derrière lui un parcours sportif impressionnant. Il a même réalisé une première dans le massif de l’Himalaya au Tibet, il a gravit le sommet de l’Aconcagua en Argentine, couru et plusieurs Rad marathon en Suisse alémanique. Les deux sportifs se réjouissent d’être au départ de la Wysam 333 samedi à 4 h 30, sur la place du marché à Orbe.
Les inscriptions pour l’épreuve urbigène vont bon train. Elles sont possible par Internet jusqu’au 24 juin et sur place la veille de la course de 17 h à 20 h. Outre les 333 km pour un dénivelé de 3200 m qui verront les coureurs passer par Bullet, Couvet, Cortaillod, Châtel-Saint-Denis, Fribourg, Bulle et retour sur Orbe, les participants peuvent s’élancer sur 222 km avec départ à 7 h ou sur 111 km avec départ à 9 h. (communiqué – Pierre Blanchard)