De la neige comme en hiver et une température de -1 degré, tels ont été les ingrédients proposés dimanche dans le final aux valeureux coureurs de l’étape-reine de Tirreno-Adriatico. Au sommet du Terminillo sis à plus de 1600 mètres, Nairo Quintana (Movistar) s’est imposé en solitaire et pris une solide option pour la victoire finale.
De son côté IAM Cycling a montré son plus beau maillot du peloton grâce au Valaisan Sébastien Reichenbach. Malheureusement, la neige est venue stopper net la progression du leader de l’équipe professionnelle suisse. Une honnête 26e place l’a récompensé des souffrances endurées dans le final. De leur côté, Marcel Aregger (troubles digestifs) et Roger Kluge (genou douloureux) se sont arrêtés bien avant l’ascension finale.
Réchauffé par une douche et un bon verre de thé chaud, Sébastien Reichenbach a émis quelques regrets à l’heure d’une analyse toute de lucidité. «Le final s’est révélé dantesque. Avant nous avons presque passé entre les gouttes. La chance était avec nous car nous avions imaginé avoir plus de pluie. J’avais de bonnes sensations lors des premières bosses. Je me sentais bien même au pied du Terminillo où j’étais bien placé. Les Sky ont travaillé dur pour augmenter le rythme mais j’étais encore à l’aise. Malheureusement, il a commencé à neiger de plus en plus fort et les jambes sont devenues dures. Je n’ai pas trouvé les forces de répondre aux accélérations. Dans la tempête, j’ai terminé comme j’ai pu. C’était un peu froid pour moi car je préfère tout de même les journées plus chaudes. Il faut bien passer par là car c’est de cette manière que l’on apprend.»
De son côté, Kjell Carlström, l’un des directeurs sportifs de IAM Cycling avec Rubens Bertogliati, s’est empressé de tirer un grand coup de chapeau à son protégé. «Sébastien a tout fait juste tout au long de la journée. Il était parfaitement placé dans les premières difficultés et a trouvé une bonne place dès l’ascension finale. Nous étions sûr qu’il pourrait jouer un rôle plus en vue dans le final. Malheureusement, la neige, le froid et le vent vus dans le final ne lui ont pas permis de se mettre en évidence. Il était congelé au passage de la ligne d’arrivée.» (communiqué)
Tirreno – Adriatico (mercredi 11 – mardi 17 mars)