Trop froid pour rouler, malade ou juste un peu de temps à disposition pour quelques lectures? L’année commence sur les chapeaux de roues avec la dernière édition du toujours très beau Rouleur, arrivé dans ma boîte aux lettres. J’aime bien ce magazine, qui offre à ses abonnés une couverture différente de l’édition en kiosque. Quant au contenu, les textes me semblent toujours très longs, mais une fois la lecture entamée, difficile d’en sortir. La mise en page est aussi sobre que le choix des images et des textes témoignent d’un certain engagement. Pas de tests de matériel, ni d’étalage de nouveautés, mais des histoires de cyclistes et de cyclisme. Toujours un régal, à condition de lire l’anglais.
En français, c’est la 3e édition de Cycle! magazine qui est dans les kiosques ou sur commande dans la librairie Rossolis. Là non plus, pas de test, ni de nouveautés, mais des reportages, des histoires et de belles images pour une approche plus calme et moins trépidante du monde du vélo.
Dans les lectures plus branchées sur la nouveauté et les essais, ce qui est tout de même bien utile aussi, le dernier numéro du Bike Magazin (en allemand) vient aussi d’arriver dans ma boîte aux lettres. Et dans les kiosques, le nouveau Vélo Vert, un magazine auquel je suis plus ou moins fidèle depuis le début, dans les années 1990.
Sinon, parmi mes abonnements numériques aux journaux US (beaucoup, beaucoup moins chers que les versions papier, lorsqu’on les trouve par chez nous), j’ai à peine achevé la lecture de Bike que c’est Bicyling qui est arrivé via Zinio et, dans la foulée, Mountain Bike Action dans le Kiosque de mon iPad.
Il va falloir que le mauvais temps dure encore un peu pour digérer tout cela…
En passant, je vous signale aussi une histoire consacrée au sabotage de certains parcours North-Shore outre-Atlantique. Ils ont aussi quelques soucis avec les marcheurs, semble-t-il. C’est sur le web, mais avec une mise en page très soignée et de belles images de Sterling Lorence. Un truc lisible dont notre presse généraliste pourrait s’inspirer pour gagner ou conserver quelques lecteurs sur internet.