Tu passes ta vie à écraser les gens?

En rentrant à vélo hier soir, de nuit, la chanson de Trust « Antisocial » s’est mise à trotter dans ma tête après qu’un abruti m’a dépassé. Les paroles “tu passes ta vie à écraser les gens” en particulier.

Je circule donc normalement sur la route de Riddes, dans la zone industrielle de Sion, équipé d’une lampe à l’avant, de deux feux rouges à l’arrière et de couvre-chaussures réfléchissants. Je roule à environ 70 centimètres du bord de la route, équipée d’une glissière de sécurité. D’une part parce qu’on ne sait jamais ce qui traîne tout au bord et, d’autre part, pour être mieux vu, tout en empêchant les dépassements “frôleurs” lorsqu’il n’y pas vraiment la place pour doubler.Jamais sans éclairage arrière!Le type derrière moi m’a donc vu, puisqu’il ralentit, allez, environ cinq secondes, le temps de laisser passer le véhicule arrivant en face. Puis il me double, non sans me gratifier d’un coup de klaxon rageur. Incroyable. Le mec n’a pas supporté de devoir lever le pied de son accélérateur durant quelques secondes, immense effort!Un type certainement du même tonneau que les deux automobilistes croisés la semaine dernière avec le pare-brise encore givré ou les trois autres circulant sans feux. Ce qui est évidemment peu de choses quand on lit les mésaventures de certains sous d’autres cieux.Mais pendant ce temps, les dangers publics sont évidemment les cyclistes, comme nous le rappelle la RTS dans la vidéo ci-dessous, ou le Touring club suisse dans son journal.

On rappellera juste que les accidents de voiture ont fait 115 morts durant les six premiers mois de l’année 2014. Alors quand le TCS, en citant la brigadière dans l’article, écrit qu’une “campagne nationale de prévention serait nécessaire afin de sensibiliser ces cyclistes et les inciter à se conformer aux règles de circulation”, je me dis que ce n’est pas forcément par là qu’il faudrait commencer.

touring-20141204

1 réflexion au sujet de « Tu passes ta vie à écraser les gens? »

  1. Un truc qui m’a toujours atterré, ce sont les automobilistes qui se plaignent des cyclistes roulant à 2 deux fronts.

    À partir du moment où tu dois déboiter pour doubler, il me semble que le dépassement se fait plus rapidement et dans de meilleurs conditions de sécurité si la distance à couvrir est moins longue. Imposer aux cyclistes de se mettre en file est donc totalement contre-productif.

    Mais c’est la le problème, nombre sont les gens qui ne veulent pas déboiter et se préoccuper de ce qui vient en face, ils préfèreraient qu’on n’existe tout simplement pas.

    C’est si compliqué la notion de partage ?

Les commentaires sont fermés.