Dan Martin a surpris tous les favoris dans la descente en vue de la ligne d’arrivée du Tour de Lombardie. Le coureur de Garmin Sharp s’est imposé en solitaire après quelque 260 km d’une course usante et sélective à travers la Lombardie et le Piémont. IAM Cycling a rempli une fois de plus son contrat grâce à Matthias Brändle, échappé durant plus de 200 km, et à Sébastien Reichenbach présent avec les meilleurs jusqu’à 5 km du but.
Finalement classé 29e à 46’’, Sébastien Reichenbach était satisfait de sa performance malgré les soucis connus dans la dernière ascension. «Je n’avais pas de très bonnes jambes en début de journée. Au fil des kilomètres je me suis senti de mieux en mieux. J’ai même pu accompagner les meilleurs dans la plus longue des ascensions. Certes je me suis accroché mais c’est dans la descente que j’ai commencé à sentir la fatigue. Quand les favoris se sont mis à la planche dans l’ultime raidard, je n’avais plus de jambes. J’ai souffert de crampes dans le final. Je ne suis pas encore habitué à parcourir de telles distances de plus de 250 km. J’ai fini comme j’ai pu et mon retard n’est pas très important. C’est avec de telles courses que je vais emmagasiner de l’expérience. Aujourd’hui j’ai terminé ma saison mais je vais continuer à rouler encore jusqu’à la fin du mois pour profiter des bonnes conditions.»
Directeur sportif pour la dernière course de la carrière de Thomas Löfkvist, Kjell Carlström n’était pas mécontent du travail de ses protégés. «Nous avons réussi à prendre l’échappée avec Brändle. De cette manière, les autres coureurs sont restés à l’abri le plus longtemps possible. Mais sur le Tour de Lombardie, il n’y a pas de répit. Aujourd’hui le peloton ne s’est pas arrêté une seconde et avec la chaleur les organismes ont souffert. De nombreux pros se sont plaints de crampes. Johann Tschopp et Mathias Frank ont sauté dans le col le plus long et Sébastien Reichenbach est parvenu à garder son rang jusqu’au moment d’attaquer l’ascension située dans la ville de Bergamo.» (communiqué)