Les clameurs de la grande foule présente dans le stade de La Maladière à Neuchâtel se sont tues. La 68e édition du Tour de Romandie a vécu avec le doublé réussi par Christopher Froome (Sky) lors d’un contre-la-montre aussi exigeant que passionnant. Si l’Anglais s’est imposé pour la seconde fois, IAM Cycling, au bénéfice d’une invitation délivrée par les organisateurs a, elle aussi, rempli son contrat pour sa 2e participation. Mathias Frank s’est finalement classé au 4e rang du classement général ratant le podium pour 12 secondes. Le Valaisan Johann Tschopp a reçu sous les acclamations de la foule le maillot de meilleur grimpeur de la Boucle Romande. Et la formation professionnelle suisse est pointée au 2e rang du classement par équipes gagné par Movistar. Au même titre que ses protégés, Michel Thétaz, le fondateur de IAM Cycling et CEO de IAM Funds, a évoqué sa satisfaction. «Je ne pourrais pas être plus content. L’équipe s’est montrée sous son meilleur visage. Nous avons vraiment montré de quel bois nous nous chauffons. Même si nous ne sommes pas chanceux dans ce chrono avec une crevaison (Reichenbach) et un déraillement de chaîne (Wyss). Mais avec la 4e place de Frank et le maillot de meilleur grimpeur de Tschopp gagné sur la rampe d’arrivée de Neuchâtel, nous avons pris notre envol pour ce qui est notre objectif principal de la saison: le Tour de France.»
Sébastien Reichenbach à été victime d’une crevaison lors du contre-la-montre final.
Dixième d’un chrono où les pourcentages de la côte entre Cornaux et Frochaux en a surpris plus d’un, Mathias Frank s’est vite remis de son podium raté pour 12 secondes. «J’ai accusé le coup sur le moment, c’est vrai. J’étais parti pour accrocher cette 3e place. Je n’ai pas trouvé le bon rythme dans les premiers kilomètres. Et cela s’est révélé suffisant pour rater mon objectif. Mais je dois aussi dire que j’aurais signé pour une 4e place au départ de ce Tour de Romandie. Toute l’équipe, staff y compris, a vraiment donné le maximum. Et c’est de bonne augure avant les autres échéances qui sont inscrites au programme.»
Tschopp meilleur grimpeur
Vainqueur du classement réservé au meilleur grimpeur, Johann Tschopp a également mis en avant l’excellente ambiance régnant au sein de la formation dirigée par Marcello Albasini et Rubens Bertogliati et évoqué aussi sa satisfaction personnelle. «La satisfaction est légitime au terme de ce Romandie. L’équipe a répondu à l’attente et rempli son contrat. De mon côté, je suis trop heureux d’être monté sur la plus haute marche du podium réservé au grimpeur. C’est vraiment top de gagner un 2e classement du WorldTour dans ma spécialité après celui de Paris-Nice et en plus chez nous. J’ai retrouvé de bonnes sensations au fil des jours. Le soucis de santé oubliés, je m’étais vraiment préparé de la meilleure des manières et cela a fini par payer. Pour le mental, c’était important et je me réjouis déjà de mes prochains objectifs à savoir le Tour de Bavière et le Tour de Suisse.» (communiqué IAM Cycling)