Faut-il circuler tous feux de l’auto allumés en plein jour? En Suisse, la question ne se pose plus vraiment puisque ce sera obligatoire dès le 1er janvier 2014. Et, comme à chaque fois que l’on touche à la route, la nouveauté s’accompagne d’une polémique, relayée par la presse.
Ce coup-ci, ce sont les motards qui montent au créneau. Argument: si tout le monde roule les phares allumés, on verra moins les motocycliste qui le font déjà. Un peu comme si de mieux voir les autos empêchait de voir les motos. Je peine à suivre.
Autre population “à risque”, les cyclistes continueront à être moins visibles que les autres usagers de la route. Mais là, le problème est peut-être ailleurs. Lorsque les cyclistes bénéficieront d’axes de circulation propres (comme le demande la LAT depuis 1979) tout devrait aller pour le mieux. Malheureusement, dans cette société toujours aussi centrée sur l’automobile, quelque chose me dit que ce n’est pas demain la veille que les enfants pourront circuler à vélo sans risquer de se faire renverser par une bagnole. Phares allumés ou pas.