Depuis le mois de février 2010, je suis l’heureux propriétaire d’un compteur-gps Garmin Edge 500. Rien à dire sur le fonctionnement, c’est sans histoire (la localisation initiale pourrait être plus rapide, mais c’est le seul point vraiment négatif que j’ai constaté) et pratique lorsque l’on change souvent de vélo. Plus de vélo à sélectionner, de diamètre de roue à mesurer, on le fixe sur le vélo, au guidon ou à la potence et c’est parti.
Aujourd’hui, il y a un mais… Une des ailettes de fixation s’est brisée. Le problème est largement répandu et toujours pas réglé sur les nouveaux modèles 510. Dans ma famille, deux modèles sur trois (Edge 500) ont connu cette casse. La période de garantie était certes échue depuis longtemps, mais je l’ai tout de même retourné au centre de réparation Garmin. Verdict: « Après un contrôle général nous devons malheureusement vous informer que votre GPS n’est plus réparable. Nous pouvons par contre vous faire une offre pour un nouveau GPS (même modèle) à un prix favorable. » Le prix favorable? CHF 144.- Pas si mal en effet, mais pas si royal non plus pour une offre en direct de Garmin, vu que l’on peut trouver un Edge 500 à moins de 200.- dans le commerce. Il me semble que 144 francs, cela fait cher le bout de plastique. Environ 144’000 francs le kilo si j’estime à un gramme le bout cassé. Et même pas solide avec ça.
Dans un premier temps, j’ai accepté, en demandant tout de même que l’on me retourne mon modèle « défectueux ». Pas possible: « Pour faire l’échange à ce prix on doit retourner le GPS défectueux à Garmin Angleterre. »
Tant qu’à faire, je vais me débrouiller autrement, avec un peu d’Araldit. Je préfère encore débourser 190 francs et avoir deux GPS chez moi (on est assez à la maison pour en avoir l’utilité) plutôt que 140.- pour un seul. Mais je suis surtout contre le fait de passer un engin parfaitement fonctionnel à la poubelle.
Le GPS est donc réparé, avec de l’Araldit rapide classique à 10.-, une petite scie et une lime à ongles. Le seul petit problème est que l’Araldit adhère mal au plastique souple et à la coque du Garmin. J’ai utilisé un peu de colle cyanoacrylate (colle super-rapide que l’on trouve facilement partout) pour fixer la « nouvelle » ailette en Araldit au compteur. Avoir si le tout tient dans la durée, je vais tout de même sécuriser le compteur avec un élastique, on ne sait jamais. Et au pire, il trouvera place dans la poche, ce qui n’est pas forcément plus mal…
Perso ça m'est arrivé, alors j'ai collé directement (sur le GPS) le support plastique que l'on place sur le vélo et l'affaire est réglée, si ce n'est qu'il faut à chaque fois le fixer avec les élastiques!
Pas con, en effet. Ce sera la prochaine étape si cela ne tient pas. Ceci dit je ne connais bientôt personne qui n'ait pas eu ce problème. Un vrai défaut de conception.
Sugru, peut-être ?
Il me semble que c’est assez solide pour ce genre de réparation. Et il me semble que c’est ce qui se fait de mieux à ce tarif-là, en attendant l’imprimante 3D dans tous les ménages…
http://sugru.com
Merci pour le tuyau, je ne connaissais pas ce truc. Mon Araldite tient le coup pour l’instant mais Sugru sera peut-être la prochaine étape. Ou servira pour autre chose.