Son sourire ne laisse planer aucun doute. Johann Tschopp se réjouit de prendre le départ du 67e Tour de Romandie dans la peau du leader unique de IAM Cycling. Le citoyen de Miège dispose d’une belle mise en jambes sous la forme d’un prologue de 7,45 km entre Le Châble et Bruson. Le Valaisan l’a reconnu la semaine passée. «Ce prologue me plaît. Il sort de l’ordinaire et n’est pas réservé aux purs spécialistes. Les longues lignes droites ont laissé place à un faux-plat, des virages à angle droit et un final dont les pourcentages sont exigeants. Utiliser un vélo de chrono ne procurera aucun avantage.»
Dans son jardin ou presque puisque natif du val Ferret, Michel Thétaz, fondateur de IAM Cycling et CEO de IAM SA (IAM Investment Funds) attend avec autant d’intérêt le Tour de Romandie que le choix des organisateur du Tour de France pour l’octroi des invitations en vue de l’édition 2013.
«Je ne me fais aucun souci. Les gars sont prêts et motivés. Nous y allons l’esprit serein. Et je suis sûr que nous démontrerons une fois encore nos qualités. Personnellement, je me réjouis de voir les gars se mettre en évidence de manière individuelle sur ce prologue. Dès le lendemain, l’esprit d’équipe sera de nouveau à l’honneur.» (c)