Grand Raid 2010: pari manqué?

Pour le Grand Raid 2010, les organisateurs ont tenté un pari à multiples facettes : rallonger la distance, ajouter un départ à Nendaz et majorer les prix. Samedi soir, à chaud et après ce qui fut tout de même une belle journée pour faire du vélo, personne ne s’avançait à tirer des conclusions hâtives.

Quelques jours plus tard, à tête reposée, on constate tout de même que les chiffres sont cruels: 377 classés au départ de Verbier, contre 971 un an plus tôt. Si l’on ne compte que ceux qui ont rallié l’arrivée, les autres ayant abandonné ou manqué les horaires de passage, on tombe à 289 coureurs, hommes et femmes confondus. Même en comptant les départs de Nendaz (319 classés, 298 arrivés) on reste bien en deçà de la participation de 2009. Sans parler de celle, par exemple, enregistrée en 1999, avec 1438 concurrents et concurrentes classés depuis Verbier…

Les chiffres sont une chose, la satisfaction des participants une autre. Et là, l’option de rallonger le parcours en montant à Tracouet, n’a pas vraiment fait l’unanimité des cyclistes présents. Troisième de la course, le Suisse Thomas Zahnd a déclaré à Ride.ch qu’il « n’y aurait rien à dire si cette montée supplémentaire avait rendu le parcours plus attractif. Mais ce n’est pas le cas ». Selon lui, on aurait très bien pu laisser tomber ces 16 km supplémentaires qui rajoutaient une heure de course pour les meilleurs.

Course de VTT Grand Raid 2010 – Images by Le Nouvelliste – Image13

Les trois premiers se rejoignent d’ailleurs dans leur analyse.  Pour Karl  Platt, le vainqueur 2010, 137 km pour 5628 m de dénivelé, «ce n’est pas une course extrême, c’est superextrême!», estime-t-il dans Le Matin.  Qui poursuit avec l’avis de Thomas Dietsch, deuxième de cette édition 2010 et vainqueur de l’épreuve en 2007 : « Rallonger le parcours n’a pas apporté grand-chose, il était déjà super avant».

Et l’on ne parle là que des meilleurs coureurs élite. Aux autres, on n’a pas non plus fait de cadeau.  Ainsi sur cette page le Français Pascal Ecollan souligne  : « J’ai fait le GRC en 2009 et terminé, cette année mieux préparé je passe tout juste à Evolène et décide de m’arrêter…

Messieurs les organisateurs ajouter 17 kms avec d+ 800 m c’est bien, par contre ne donner qu’une heure de plus au niveau des barrières horaires (A Moss mets 1h06 de plus que l’année dernière!), c’est inconsidéré et sans considération de la difficulté sportive ! »

Alors quid en 2011 ? Retour sur un super parcours ? Ou le maintien d’un tracé « superextrême » qui finalement, ne plaît même pas à ceux qui n’en ont pas eu peur ?

Votre avis…

[poll id= »5″]

3 réflexions au sujet de “Grand Raid 2010: pari manqué?”

  1. Salut Joakim,
    Sympa ton blog et critique.
    Je pensais sincérement que nous allions être plus nombreux au départ de Nendaz.
    Dommage pour ton soucis mécanique, car tu aurais mériter de finir 3 ème dans notre catégorie et de me devancer.

    Amicalement Eric (le VO2 cycling !!)

  2. Salut Eric, merci pour les compliments. C’est marrant, l’an dernier j’étais avec Ivan à Mandelon et j’ai déjà eu un petit souci avec la chaîne (https://bikinvalais.ch/f/2009/08/un-grand-raid-pas-raide ) que j’avais oublié. Et cette année, c’est un autre VO2 qui me tient compagnie. Rigolo. Après, tu l’as bien méritée, ta 3e place. J’ai certes perdu pas mal de temps à bricoler mais j’ai sûrement dû faire une petite boulette pour casser ma chaine, je sais pas. Et après, tu étais bien plus fort dans la dernière bosse sur l’A Vieille. C’est la course, et j’ai sûrement gaggné des trucs par le passé quand d’autres ont connu des problèmes, alors pas de souci, bravo à toi.

    Bon ride et à une prochaine,

    Joakim

  3. Merci Joakim,
    J’ai eu du bol car j’ai lourdement chuté juste après les Collons, avec les manettes de frein et de dérailleur qui ont tourné sur le cintre et surtout 2 rayons de cassés sur la roue arrière. Je n’osais ensuite plus rien lâcher en descente, car pour moi la chute était « interdite » au départ de la course vu mes problèmes de chondropathie rotulienne. Simplement finir sans avoir mal au genou était déjà ma victoire cette année. Ce qui fut fait !! Amicalement Eric

Les commentaires sont fermés.