J’adore Gmail et je suis en train de me laisser séduire par Google Docs. Le seul truc qui me chicane, c’est évidemment d’avoir plein de documents chez Google, sans savoir ce qu’il peut vraiment en faire. Mais comme je n’y place pas de grands secrets, cela ne me semble pas trop grave.
Je ne m’étendrai pas sur Gmail et son interface un peu surprenante au premier abord et son système de libellés. Pourtant, difficile de s’en passer une fois que l’on y a goûté.
Ce qui m’intéresse aujourd’hui, c’est le lien entre Gmail et Google Docs, le système de stockage et de rédaction en ligne (en même hors connexion, moyennant une petite manipulation) de documents texte, tableurs et même présentation à la Powerpoint. Au boulot je stocke les PVs de séances et autre modes d’emploi partagés (ce partage étant l’un des nombreux atouts de G Docs) sur Google docs.
Dans le cadre de mon travail je reçois environ 20 à 30 emails quotidiens demandant un traitement quelconque. Dans le lots des communiqués de presse (accidents de la circulation, informations de l’Etat du Valais), qui demandent quelques retouches avant leur mise en ligne. Et plutôt que de télécharger le document, de l’ouvrir dans un traitement de texte, de le retoucher puis de coller le résultat dans notre système de publication sur internet, je demande à Gmail d’ouvrir la pièce jointe en html.
Je copie et colle ensuite le texte dans le système, le corrige avant publication et hop, le tour est joué, sans quitter le navigateur internet. C’est surtout ce dernier point qui me fait gagner pas mal de temps.
Et si le document en question mérite un archivage, je clique simplement sur “ouvrir en tant que document Google” et c’est réglé. Toujours sans quitter le navigateur. Le module “Documents” peut paraître un peu fruste, mais il suffit amplement aux besoins courants et l’outil “Nombre de mots” (que l’on peut appeler par un raccourci clavier) est même nettement pus détaillé que celui de Word.
En résumé, j’ouvre vingt fois le module Google Docs pour un lancement de Word, et encore…