Grosse sensation dimanche sur la manche de Coupe du monde de XC à Champéry où le Français Julien Absalon, solidement installé en tête de la course a dû laisser partir le jeune Sud-Africain Burry Stander – champion du monde U23 la semaine dernière à Canberra – dans le dernier kilomètre de course. «Durant cette course, je me suis surtout employé à ne pas laisser revenir les frères Flückiger», expliquait le vainqueur après l’arrivée. «Je pensais qu’Absalon gérait tranquillement son avance, mais à la sortie du dernier sentier, j’ai vu qu’il n’était pas très loin. Je me suis dit que je devais saisir ma chance et j’ai fait la dernière montée quasiment au sprint. Je suis entré sur le « single » de la descente devant lui et j’ai encore pris quelques risques, et voilà. Je suis vraiment heureux de cette première victoire».
Absalon: « les jambes en coton »
De son côté, Julien Absalon avouait avoir proprement «explosé» dans cette même ultime ascension. Son avance dans le dernier tour a fondu de 50 à 35 secondes, pour finalement disparaitre complètement. «J’ai cru que je n’arriverais pas à terminer la dernière bosse», explique Absalon. «J’ai eu les jambes en coton d’un coup. Cette semaine j’ai pris des vacances en rentrant d’Australie, je me suis arrêté a Singapour. Mais je crois que j’ai manqué de foncier en fin de course. Ce n’est pas grave, l’essentiel est là. Je remporte la Coupe du monde».Le pilote tricolore, remporte en effet pour la 5e fois le classement général de la coupe du monde. Et de belle manière tout de même, puisqu’une 11e place lui aurait suffi à Champéry, une semaine avant la dernière manche, à Schladming.
On notera encore le beau tir groupé des Suisses, avec Ralph Näf 3e, Lukas Flückiger 4e, et son frère Mathias 5e. Parti en 170e position, le Valaisan Alexandre Moos a rapidement abandonné en raison d’un ennui mécanique.
Le pari gagnant d’Elisabeth Osl
Chez les femmes, après un départ canon de l’Italienne Eva Lechner, l’Autrichienne Elisabeth Osl a rapidement pris les choses en main pour s’imposer à Champéry. Elle devance la Polonaise Anna Szafraniec et la Norvégienne Lene Byberg, leader de la coupe du monde au départ. Cette dernière, auteur d’une belle remontée, a toutefois dû abandonner la tête du classement général à la gagnate du jour. Une Elisabeth Osl qui avait pris un risque. Celui de ne pas participer aux Mondiaux en Australie pour préparer l’échéance suisse et viser une première victoire au général. Mais si la miss autrichienne était passée a côté de cette septième étape, la fin de saison aurait pris un drôle de goût. Pari gagné pour l’instant… La finale de Schladming, dans une semaine, sera décisive.
De son côté, la Valaisanne Marielle Saner Guinchard prend la 13e après avoir été un temps en neuvième position. Une belle course pour la Chablaisienne, qui souffrait d’une bronchite contractée dans l’avion du retour des championnats du monde en Australie.