Le garde-boue qui sauve votre sortie

 Vite monté et efficace.
Vite monté et efficace.

Une bonne matinée de pluie, mais un temps pas trop frais. L’occasion d’aller boire l’apéro au chaud, ou alors de tester une paire de gardes-boue SKS – tout le monde n’a pas un vélo monté exprès pour la pluie, avec des freins à disque en plus, comme Levi Leipheimer. Alors va pour le test des gardes-boue. Faut bien le faire quand il pleut, non? Départ.

Le montage des SKS Race Blade (pour vélo de route et des pneus jusqu’à 700 x 23 – il existe un modèle XL adapté aux pneus plus volumineux) est très simple. A l’avant comme à l’arrière, ils sont maintenus sur la fourche, respectivement les haubans, par des sangles perforées en caoutchouc. Quatre à l’avant et quatre à l’arrière. Le maintien est ferme et souple à la fois et l’installation absorbe bien les chocs qui viennent de la route. Il est possible, si on le souhaite, de faire un montage plus «définitif» avec des attaches «zip» en plastique (fournies).

L’éloignement du garde-boue lui-même (le fabricant indique une distance de 1,5 cm) s’ajuste tout aussi simplement en abaissant ou en remontant le point d’attache sur les haubans ou la fourche. Pour que la protection suive parfaitement la courbure de la roue, on peut encore plier les branches métalliques et obtenir un ajustement fin.

Le montage à l'avant est tout aussi simple - je n'ai pas coupé les sangles - mais l'efficacité moins bonne qu'à l'arrière

Et sous la pluie alors? A l’arrière, la protection contre les projections d’eau est remarquable. Rien à dire, les fesses restent bien au sec (et c’est bien là le principal à mon avis) et le cuissard propre. A l’avant, le bilan est plus mitigé. Le garde-boue remplit son office, mais les pieds n’échappent pas aux projections et sont aussi vite mouillés ou presque, que sans garde-boue. Le bidon, par contre, est beaucoup mieux protégé.

Au final: un bon produit, léger (250 grammes environ), vite monté, efficace et pas trop cher (69 francs suisses, soit environ 45 €. Inconvénient de la chose: plus d’excuse pour ne pas rouler sous la pluie.

4 réflexions au sujet de “Le garde-boue qui sauve votre sortie”

  1. Bonjour,

    J’aimerais savoir si l’eau provenant de la roue arrière est reprise intégralement par le cadre ou si l’on risque d’en prendre sur les jambes.

    Merci d’avance et merci pour cet article.

  2. Bonjour,

    J’aimerais savoir si l’eau provenant de la roue arrière est reprise intégralement par le cadre ou si l’on risque d’en prendre sur les jambes.

    Merci d’avance et merci pour cet article.

  3. J’ai envie de répondre… ça dépend du cadre. Je n’ai pas eu l’occasion de tester la chose à fond cet automne. Peu roulé, pour plein de raisons, et peu de pluie. Mais pour l’hiver, je laisse le garde-boue en place. Ce qui me dérange le plus, c’est d’avoir les fesses mouillées en roulant sur une route encore pas tout à fait sèche, après la pluie par exemple. Et dans cette situation, le garde-boue est remarquable.

    Pour ce qui est des jambes, à mon avis elles sont surtout mouillées par les projections de l’avant et là, la protection est moins efficace. Les pieds sont quand même proches du sol et ça gicle toujours un peu. Et l’eau finit toujours par traverser. Alors oui, on risque de prendre de l’eau sur les jambes, mais à mon avis pas de l’arrière.

    J’essayerai de vérifier la prochaine fois.

    Joakim

  4. J’ai envie de répondre… ça dépend du cadre. Je n’ai pas eu l’occasion de tester la chose à fond cet automne. Peu roulé, pour plein de raisons, et peu de pluie. Mais pour l’hiver, je laisse le garde-boue en place. Ce qui me dérange le plus, c’est d’avoir les fesses mouillées en roulant sur une route encore pas tout à fait sèche, après la pluie par exemple. Et dans cette situation, le garde-boue est remarquable.

    Pour ce qui est des jambes, à mon avis elles sont surtout mouillées par les projections de l’avant et là, la protection est moins efficace. Les pieds sont quand même proches du sol et ça gicle toujours un peu. Et l’eau finit toujours par traverser. Alors oui, on risque de prendre de l’eau sur les jambes, mais à mon avis pas de l’arrière.

    J’essayerai de vérifier la prochaine fois.

    Joakim

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