Matériel: guerres de religions sur le Grand Raid

Triple ou double plateau? Sur le Grand Raid ce n’est pas la question. Pas encore. Les guerres de religion font rage dans d’autres domaines. Suspensions, pneumatiques, freins et systèmes de boissons constituent autant de possibilités de se distinguer.

Pour chaque concurrent du Grand Raid, la préparation du matériel peut vite tourner à la prise de tête s’il n’a pas déjà ses petites habitudes. Des pneumatiques à l’habillement, en passant carrément par le choix du vélo, il n’y a pas vraiment de bonne ou de mauvaise décision. Mais beaucoup de compromis.

Vélo semi-rigide ou tout-suspendu?

Dominique Page:  Si deux coureurs arrivent ensemble au sommet de la dernière bosse, celui qui a un tout suspendu part avec un certain avantage.
Dominique Page: Si deux coureurs arrivent ensemble au sommet de la dernière bosse, celui qui a un tout suspendu part avec un certain avantage.

Les vainqueurs du Grand Raid roulent sur des semi-rigides? Vrai la plupart du temps, mais Ludovic Fahrni a remporté la course en 2004 au guidon d’un vélo tout suspendu. Reste que les pilotes sont souvent de véritables chasseurs de grammes et renoncent au vélo «tout mou», forcément plus lourd. Mais l’inconfort qui en résulte peut se payer cash sur une épreuve aussi longue. Le tout suspendu n’est certainement pas indispensable sur le Grand Raid. Mais il n’est peut-être pas si inutile que cela. «Franchement, aujourd’hui on arrive avec des vélos à suspension intégrale très légers», souligne Dominique Page, ancien coureur et patron d’un magasin de cycles. «Et je reste persuadé que si deux coureurs arrivent ensemble au sommet de la dernière bosse, celui qui a un tout suspendu part avec un certain avantage…»

lire la suite

Le Temps des pistes cyclables

Une piste cyclable séparée de la route? C'est possible, comme ici, près de Grenaa, au Danemark.
Une piste cyclable séparée de la route? C'est possible, comme ici, près de Grenaa, au Danemark.

Dans son édition du 17 août 2009, le quotidien Le Temps revient sur la problématique des piste cyclables en Suisse romande. L’article  «Pistes cyclables, un chantier pour l’avenir» est à lire en ligne (gratuit mais inscription peut-être nécessaire). «Le réseau de pistes cyclables reste globalement dangereux et peu attrayant en Suisse romande», rappelle le journal. «Une pétition demandant son élargissement sera remise en septembre aux parlements concernés

Téléchargez, la pétition pour davantage de pistes cyclables: 2009-Roc-Marathon (1173 téléchargements )

Pistes cyclable: le mieux c'est de l'avoir avec soi

Une piste cyclable individuelle…
Une piste cyclable individuelle…

Trouvée via le site jepedale.com, cette vidéo consacrée à Lightlane, un système d’éclairage qui permet de se créer sa propre piste cyclable. « Les pistes cyclables sont un moyen très effectif pour améliorer la sécurité des cyclistes », rappellent les créateurs du système.

« Mais en raison des coûts d’installation, ces pistes ne sont pas toujours très répandues. Et plutôt que d’obliger le cycliste à s’adapter aux infrastructures existantes (ou inexistantes plutôt… ndj), la piste cyclable devrait s’adapter au cycliste. »

Ceci dit, le principal inconvénient de la chose, c’est qu’elle ne fonctionne que de nuit…

Et comme quelques images valent mieux qu’un long discours, une petite vidéo.

Les enfants dans la circulation- à quel âge déjà?

Isak à vélo autour de la maison. Juillet 2009.
Isak à vélo autour de la maison. Juillet 2009.

« Les enfants n’ont pas le droit de circuler à vélo sur la route avant 7 ans. C’est pourquoi ils n’ont pas le droit d’aller à vélo à l’école avant cet âge. » Petit extrait d’une conversation autour d’un (bon) repas le week-end dernier. Forcément, ça m’interpelle. Cycliste dans l’âme et le corps, je rentre de vacances en Scandinavie (Danemark et Suède). Des pays où le vélo comme moyen de transport est une évidence. Les pistes cyclables sont de vraies pistes cyclables, séparées du trafic, et on peut sans autre y expédier ses enfants sans craindre qu’il ne se fassent aplatir par un conducteur de Hummer trop pressé.

7 ans, donc, paraît-il, en Suisse. Vérification faite sur le portail officiel de la Confédération, « Les enfants peuvent circuler à bicyclette sur la voie publique dès l’âge de la scolarité obligatoire. Aucun examen n’est en principe nécessaire. Les cyclistes doivent cependant observer les règles de la circulation. »

Dans sa brochure « Enfants sur le chemin de l’école », le Bureau de prévention des accidents (BPA) précise encore que « Selon la loi, tout enfant d’âge scolaire capable d’actionner les pédales en restant assis sur la selle est autorisé à rouler à vélo sur la route.  Toutefois, dans l’optique de la sécurité routière, les enfants en première et deuxième primaire ne sont pas encore en mesure de jeter un coup d’œil en arrière tout en étendant le bras et en s’engageant dans la voie de présélection. »

Voilà, cela a le mérite d’être clair. Dès 6 ans, les enfant ont le droit de circuler seuls s’ils en sont capables. C’est là que je constate que notre pays, ou ma commune plus particulièrement, n’a pas encore intégré cette forme de mobilité douce. Plutôt que de développer les pistes cyclables, on INTERDIT aux enfants d’aller en vélo à l’école avant 7 ans. C’est plus facile, c’est moins cher, mais seulement en faisant un mauvais calcul. Il faut en effet payer le transport scolaire, qui pollue, et s’accommoder du mode de vie toujours plus sédentaire de nos têtes blondes. Un problème de santé publique dont on n’a pas fini de calculer les dégâts à venir.

Allez, pour le plaisir et ma fierté de papa, je ne résiste pas à l’envie de vous montrer le petit dernier qui fait du vélo. Mais je vous rassure tout de suite, il est encore loin d’aller à l’école sur son deux-roues, vu qu’il n’a que 3 ans. Go Isak, go!

Première victoire depuis… longtemps

Photo Rhône Cyclisme.

Photo Rhône Cyclisme.

Quelques années sans compétition et quatre enfants plus tard, retour sur un podium, en catégorie « populaires » le 20 juillet 2009 à Martigny. C’était à l’occasion du critérium sur route mis sur pied lors du passage du Tour de France en Valais. Plus vraiment l’habitude (si je l’ai eue un jour) de ce genre d’effort.

Limite de vouloir bâcher après quatre tours sur 35, l’élastique et la relance en sortie de virage, pas vraiment mon truc. Heureusement, on a réussi à se dégager à trois et rouler vite… mais de manière plus régulière. Après il fallait encore se souvenir de sprinter tous les 5 tours pour marquer les points… Pas capté tout de suite.

Une belle soirée dans une ambiance de kermesse sur la place Centrale et, cerise sur la gâteau, mon petit frère Raphaël qui enlève le général du Giron du Rhône en open.

20090720 Martigny (8818 téléchargements )

Le site web de la coupe du monde de Champéry

Programmes, horaires, inscriptions, accès, hébergement, portraits de coureurs… le site est très complet.   

Programmes, horaires, inscriptions, accès, hébergement, portraits de coureurs… le site est très complet.

La Coupe du monde de Champéry (12- 13 septembre) vient de se doter d’un site internet à la hauteur de l’événement. Le site Internet de la Coupe du monde de Champéry  vient d’être totalement rénové. On y retrouve toutes les infos sur cette étape. Les hébergements, les circuits, la liste des exposants et encore pleins d’infos pratiques. Le site permet aussi de revivre le début de saison en vidéo et de découvrir les portraits de tous les favoris juniors et élites.

Deux ans après une première Coupe du monde dans le Valais Suisse, la Coupe du monde fera son retour en terre helvétique au mois de septembre. Une semaine après les Mondiaux de Canberra, les meilleurs crosseurs planétaires s’affronteront pour l’avant dernière manche du circuit international. En septembre dernier, l’Union cycliste internationale officialisait l’organisation des Mondiaux 2011 dans la station du Domaine des Portes du Soleil. Et la montée en puissance passera l’an prochain par une étape double (DH + XC) les 24 et 25 juillet.

Une pétition pour davantage de sécurité à vélo

Vous laissez vos enfants circuler sur une « bande cyclable » en bordure de route cantonale vous? Pas moi. La bicyclette n’est clairement pas considérée comme un moyen de transport en Valais. Tout au plus un loisir pour lequel on veut bien peindre quelques lignes jaunes sur les routes, pour feindre d’agir en faveur du vélo (surtout utile en période électorale…).

Les vraies pistes cyclables sont encore trop rares, et les exceptions font parfois sourire, comme entre Branson et Martigny.

Cela peut, cela doit changer et une pétition circule dans toute la Suisse romande pour « Davantage de bandes cyclables en Suisse romande ».

Le texte intégral ci-après. Vous pouvez télécharger le document et le faire signer ici aussi: Petitionbandescyclables (788 téléchargements )

lire la suite

Valaisroule fête le vélo à Sion

A partir du 28 juin 2009, il sera possible d’emprunter gratuitement un vélo et de circuler librement dans toute la Plaine du Rhône.

L’inauguration de ce réseau de stations qui s’étend de Brigue à Monthey aura lieu le samedi 27 juin sur la Place de la Planta, à Sion.

Au programme, de 14 heures à 20 heures:

  • Rallye à vélo dans le centre ville de Sion, oganisé par les offices du tourisme de le Plaine du Rhône, de 13h à 17h30
.
  • Démonstrations de Trial à vélo sur la Place de la Planta avec Christian Schnyder (Susten), vice champion de l’Europacup, à 17h et 18h30.
  • Démonstrations de Breakdance/Streetdance sur la Place de la Planta, avec Leodance, mérite sportif 2006 de Saint-Maurice, à 14h30 et 17h15.
  • Concerts sur la Place de la Planta 
Glover (Cover Band – Sierre) et Shed light (Rock & Groove), dès 14 heures.
  • Discours d’inauguration sur la Place de la Planta à 18 heures

Le rallye, les démonstrations ainsi que les concerts sont entièrement gratuits.

Perfectbikemovie: à vos vélos et caméras

« Le Centre Mondial du Cyclisme d’Aigle et 3 stations partenaires, Château d’Oex, Leysin et Torgon ainsi que le bikepark.ch s’associent pour créer un nouvel événement jeune et dynamique autour du VTT », expliquent les organisateurs de « perfectbikemovie » dans un communiqué.

« Par équipe, en vélo et caméra en main » (sic, ça risque d’être dangereux 😉 ), ils invitent chacun à sillonner les sentiers des stations partenaires et à réaliser un court métrage  à poster sur le site www.perfectbikemovie.ch. Chaque mois, le jury établira un classement des meilleurs films, qui seront ensuite diffusés lors de la grande journée du Tour du Monde en 24h du CMC le 27 novembre.

« Que vous soyez un mordu de descente ou un amateur de balades à vélo, la créativité fera la différence et vous permettra de découvrir ou redécouvrir la région sous un angle nouveau. »

Premier podium en coupe suisse pour Marielle Saner

Marielle en route pour son premier podium de l'année en Racer Bikes Cup. (ldd)
Marielle en route pour son premier podium de l'année en Racer Bikes Cup. (ldd)

La citoyenne de Collombey-Muraz Marielle Saner Guinchard (Bikepark.ch) s’est classée 2e de la 4e manche de la Coupe suisse de VTT, ce wek-end à Gränichen. Une épreuve très technique et physique.

Marielle Saner Guinchard voulait confirmer son retour en forme et elle l’a fait de belle manière puisqu’elle finit 2e à 1’18 de la gagnante du jour la championne de Suisse Katrin Leumann.  Il s’agit de son premier podium de l’année en Coupe Suisse. Eelle devance Petra Henzi et la championne olympique Sabine Spitz, 4e.

Autre pensionnaire de l’équipe valaisanne Bikepark.ch, Caroline Mani, s’impose en U23 et prend la 6e place du classement scratch. Avec ce résultat elle renforce sa 2ème place du classement général de la coupe suisse, derrière Katrin Leumann.

Steve Morabito: "Au Giro, Armstrong a progressé tous les jours"

Si Bernard Hinault n’a pas été impressionné par la performance de Lance Armstrong au Giro, le coéquipier valaisan de l’Américain chez Astana, Steve Morabito, contredit le Breton. Les deux étaient réunis à Martigny, dans le cadre des manifestations autour du… Tour qui fera halte à Verbier le 19 juillet, avant de repartir de Martigny le 21.

Pour Steve Morabito, Armstrong, “un gars très sympa », s’est amélioré au fil des étapes. Venu pour avaler des kilomètres, il s’est pris à attaquer la dernière semaine. La dernière semaine du Giro le plus rapide de l’histoire.

Steve Morabito revient aussi sur ses relations avec le champion américain, “très concentré sur la course mais plutôt détendu en dehors ». Retour sur trois folles semaines avec le pro de Troistorrents.

Ecoutez Steve Morabito:20090605_steve_morabito