Pas de record, mais quel week-end!

Les Valaisans et non Valaisans qui sont venus leur prêter main-forte n’ont pas décroché le record de la plus longue «queuleuleu» ou file indienne du monde. Elles et ils étaient, nous étions, 1525 tout de même à tenter de battre ce record de 1995 cyclistes établi en 2019 à Ashgabat.

Les organisateurs semblent vouloir remettre le couvert:

Pas de record cette fois… Mais rendez-vous pour la prochaine tentative !

valais2025 sur Instagram
Le portail de départ officiel de la « queuleuleu » sur la route cantonale à Uvrier.

L’essentiel n’était peut-être pas là. Mais bien dans le fait que 1525 personnes de tout âge se sont rendues à Sion à vélo pour ce week-end d’ouverture des Championnats du monde de VTT. Et pas en voiture. Avec un défilé sur les berges du Rhône de pelotons venus du haut et du bas du canton et une route cantonale fermée entre Saint-Léonard et Sion! Presque un exploit en soi avec le douloureux constat que Sion est en temps normal difficile d’accès et de traversée à vélo. Et le parking du Scex, transformé en immense « vélostation » pourrait donner quelques idées pour le quartier de la gare (hum…)

Les « castle riders » font le show

D’autres ont eu moins de mal pour traverser la ville, la vieille, avec ce spectacle incroyable offert par la Castle Ride, ce mélange inédit de descente VTT et de «slopestyle» avec des figures folles sur les différents modules disposés entre le Grand Pont et la place du Midi.

Jules Troillet, l’un des deux « régionaux de l’étape » avec Marius Perraudin, dans ses œuvres en ville de Sion.

Les athlètes en ont mis plein la vue à des milliers de spectateurs, et téléspectateurs, ébahis devant tant de classe et d’engagement, également de la part des Valaisans Jules Troillet et Marius Perraudin, trop heureux d’être de la partie.

Le départ du château de Tourbillon: peut-on faire plus spectaculaire?

Les images du départ des concurrents depuis le château de Tourbillon étaient parmi les plus époustouflantes qu’il nous ait été donné de voir. Difficile de rêver mieux pour un week-end d’ouverture qui lance ces mondiaux de VTT de la plus belle des manières. Deux semaines de compétitions, que l’on peut bien sûr rallier à vélo, en profitant des itinéraires balisés vers Champéry (6–7 septembre) et Crans-Montana (13–14 septembre) lors des «Ride to The Champs».

  • Infos: www.valais2025.ch

Laisser un commentaire