Ce matin, j’ai changé la chaîne de mon vélo de route, de voyage, de gravel et de cyclocross. Il se trouve que c’est le même vélo, un Specialized Crux, et qu’il affiche bientôt 34’000 kilomètres depuis sa réception. J’ai vérifié sur Ride with GPS, où je consigne toutes les opérations d’entretien et les changements de pièces et c’est la huitième chaîne sur ce vélo.
Je l’utilise avec deux paires de roues, une pour la route, l’autre pour le terrain et le voyage, avec deux cassettes différentes (11-30 et 11-34) et surveille l’usure de la chaîne, avec l’outil de Park Tool, pour ne pas avoir à changer de cassette trop souvent. C’est en effet l’allongement de la chaîne qui vient «manger» la dentition de la cassette. Si on la change avant qu’elle ne soit trop longue, on évite le changement de cassette.
C’est en l’occurence plutôt efficace, car je n’ai à ce jour changé qu’une seule cassette, la 11-34. La cassette «de route» en 11-30 tient toujours. Vérifier la longueur de chaîne et la changer avant qu’il ne soit trop tard, ça paie aussi.