La « logique de mobilité » du TCS, non merci

Dans son courrier des lecteurs du Nouvelliste du 6 août, Moreno Volpi, directeur du TCS, déplore que «des villes comme Sion ou Lausanne aient décidé d’imposer le 30 km/h sur des routes principales, et cela en dehors de toute logique de mobilité».

On pourrait attendre d’un club spécialisé dans la mobilité une connaissance plus fine de ce domaine et de sa logique. Comment expliquer sinon les résultats favorables de la réduction des vitesses de circulation dans des villes comme Bologne, Lyon ou Helsinki?

  • La première année de «Bologne Ville 30» a vu une forte baisse du nombre de personnes tuées sur la route, presque divisé par deux (10, 49% de moins).
  • Helsinki vient de terminer une année entière sans un seul décès lié à la circulation. «De nombreux facteurs y ont contribué, mais les limitations de vitesse sont l’un des plus importants », a déclaré Roni Utriainen, ingénieur de la circulation à la division de l’environnement urbain de la ville.
  • Enfin, à Lyon, trois ans après la mise en place de la «ville 30», les élus à la ville et à la métropole de Lyon se félicitent de la baisse de l’accidentologie liée à cette diminution de la vitesse et annoncent la poursuite de travaux pour diminuer les voies de circulation sur les grands boulevards où la limitation demeure à 50 km/h. Les 30 km/h sont devenus la norme à Lyon, avec 84% des voiries concernées. Depuis la mise en place de cette mesure en 2022, l’accidentologie a diminué de moitié dans la ville (48% pour les accidents, 54% pour les accidents graves).

Alors, si la «logique de mobilité» de M. Volpi va à l’encontre d’une circulation apaisée et de la sécurité, avec davantage d’accidents, de blessés, de morts, de bruit et de pollution, non merci. C’est faire bien peu de cas des nombreuses personnes qui vivent le long des routes principales et souffrent du bruit routier et des nombreux accidents graves, notamment pour les piéton·nes et les cyclistes.

Et merci à des villes comme Sion ou Lausanne, entre autres, de rendre la cité agréable à vivre et à parcourir à vitesse modérée, avec ou sans moteur. Et NON à l’interdiction du 30 km/h dans les localités.

  • L’ATE a lancé une pétition à ce sujet, n’hésitez pas à la signer!

Laisser un commentaire